27 nov. 2018

Walking Dead, tome 2 - Cette vie derrière nous




Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.



Pourquoi ce livre ? Tombée dans le fleuve des comics avec le premier opus de la saga Walking Dead, il était évident que j'enchainerai rapidement le second tome vu l’excellent moment passé avec son prédécesseur.

Je dois dire que Cette vie derrière nous a eu cette capacité de faire mieux que Passé décomposé, ce qui est en soi un exploit. Malgré mon plaisir certain à (re)découvrir cet univers, j’ai découvert ici le développement d’une pensée plus complexe, où l’auteur éprouve les sentiments et la foi de chacun. Entre un blessé imprévu, la découverte d’un havre de paix, des nouvelles à la fois bienheureuses et alarmantes, et la mise à la porte de toute la bande, l’auteur ne se lasse pas de mettre à mal ses personnages.

Je dois dire que si l’on compare avec la série, tout bascule encore une fois très rapidement dans les Comics. En effet, les héros découvrent à peine l’oasis qu’ils doivent déjà le quitter, tournant le dos à des personnages que l’on suit sur une ou deux saisons dans l’adaptation télévisée. De même, le blessé qui apparaît ici ne reste alité que peu de temps, l’auteur jouant d’ellipses pour accélérer plus encore son intrigue. Cela ne contribue en rien à perdre son lecteur, au contraire notre curiosité en est que plus aiguisée. Pour autant, cela peut faire naître une certaine frustration de ne pas voir certaines relations se développer davantage.

En parlant de cela, l’auteur n’a pas tardé à introduire de nouveaux personnages, créant de nouveaux liens et de nouvelles possibilités d’avenir.

Autrement, les mêmes personnages m’ont également énervé en la personne de Lori ou encore de Danna, tapant sur le système des autres et du mien. Ce genre de personnages est nécessaire pour avoir une cohérence : quand une foule d’humains subit l’apocalypse, les nerfs en prennent forcément un coup et les gros caractères sont amplifiés. Mais quand même, c’est dans ma nature d’être dégoûtée par des gens qui s’énervent pour un rien ou qui font excès d’une curiosité mal placée.



L’univers est toujours aussi riche et détaillé, avec un trait de dessin descriptif et gore à souhait. Les personnages sont géniaux, travaillés dans la profondeur selon leur relation avec les autres. Tout va très vite et, pour une fois, ce n’est pas un mal mais un bien : cela entretient notre curiosité et nous donne envie de toujours nous jeter sur la suite. Ce que je ferai sans hésiter avec le troisième volume, prévu cette semaine !



18/20


Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance 
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance 
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ? 
11. Les Chasseurs 
12. Un monde parfait 
13. Point de non-retour 
14. Piégés ! 
15. Deuil & espoir 
16. Un vaste monde 
17. Terrifiant 
18. Lucille... 
19. Ezéchiel 
20. Sur le sentier de la guerre 
21. Guerre totale 
22. Une autre vie 
23. Murmures 
24. Opportunités 
25. Sang pour sang 
26. L'appel aux armes 
27. Les chuchoteurs 
28. Vainqueurs 
29. La ligne blanche 
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La fin du voyage.
33. Epilogue
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire