18 sept. 2019

Fils-des-Brumes, tome 3 - Le Héros des Siècles




Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.



Pourquoi ce livre ? Voilà plus de deux ans que j'ai débuté cette saga monstrueuse de la Fantasy étrangère. D'un coup, alors que mon stage prenait fin et que j'enchaînais les bonnes lectures, j'ai eu l'envie de finir avec cette première trilogie. Oui, car l'univers se poursuit (mais, pour des convictions personnelles qui n'ont rien a voir avec les trois premiers tomes, je ne les lirais pas ^^).

Je vais essayer de ne pas spoiler les précédents volumes en évoquant l'intrigue de ce dernier.

Après la réussite de Vin face à Zane et le succès de cette révolution, la prophétie sur le Héros des siècles n'a pas encore livré toutes ses promesses. La brume s'intensifie, les cendres arrivent jusqu'aux genoux et les héros ne savent comment empêcher cette apocalypse étouffante de tous les tuer, peuple comme souverains. Apprendre à s'allier entre espèces et milieu d'origines, voilà qui n'a jamais été aisé…

Ce troisième tome contient quelques longueurs, c'est bien là son principal défaut. En effet, Brandon Sanderson, conteur expert, prend le temps de situer le contexte et ses personnages, ce qui est bienvenue vu l'épaisseur du livre ! Mais il faut reconnaître qu'on ne peut pas toujours se cacher derrière le façonnage de l'univers ou la complexité de l'intrigue politique. Le livre aurait gagné à être allégé de cent à deux cent pages.

Autrement, l'intrigue est parfaite. Les personnages se cherchent et se dévoilent jusqu'à la fin et la prophétie prend enfin tout son sens. J'ai été scotchée par les ultimes rebondissements, sidérée par la tournure des événements, choquée par nos vaillants héros malmenés. L'auteur n'a ni le cœur ni l'envie d'épargner ses personnages et cela se ressent à chaque chapitre.

Vous l'aurez compris, je déplore quelques longueurs et prévisibilité (parce que l'auteur évoque certaines choses dans le détail mais ce n'est pas difficile de faire a+b, surtout quand des flash-backs viennent en renfort)… En dehors de ça, je suis toute bouleversée par ces rebondissements et toutes autres artifices nous baladant. Et je reconnais avec grand plaisir m'être faite balader pendant trois mille pages !

Le système de magie a été perfectionné au cours de ce dernier volume et les derniers mystères autour d'elle ont été éclaircis. J'ai été comblée par tous les points, que ce soit de l'exploitation bénéfique ou maléfique (si je puis dire).

J'ai adoré les personnages. Bon, la plupart restent dans l'ombre de Vin et Elend et sont davantage l'égal de pions sur l'échiquier que de réels personnages à part entière. Cela montre aussi le degré d'évolution d'Elend, allant du simple idéaliste côté skaa à l'empereur autoritaire, emporté par son envie de sauver le monde. Vin reste en revanche la même, un soutien pour son époux et surtout une femme libre qui souhaite davantage préservé Elend que le reste des gens. Le duo est sulfureux et les réactions de l'un n'épargne jamais l'autre.
Je suis triste que Sazed et Ham n'aient pas été mis davantage en avant, je les affectionne particulièrement.
Spectre trouve enfin une utilité. Et quelle évolution ! Je ne me serais jamais foutre qu'il occuperait une part si importante de l'intrigue ! Je suis chamboulée parce qu'il a vécu, affronté, enduré, sans se douter du pire à venir.

Quant au style, que dire ! Brandon Sanderson est fidèle à lui-même, et sa traductrice Mélanie Fazi joue aisément avec les mots pour mêler rythme et mélodie. C'est un des rares auteurs étrangers dont le style en version française n'est pas trop direct, et c'est sûrement pour cela que Sanderson a une place particulière dans mon cœur.






19/20




Les autres titres de la saga :
Hors série 0. Le Onzième Métal
Hors série 1. Histoire secrète
1. L'Empire ultime
2. Le Puits des brumes
3. Le Héros des Siècles
4. L'Alliage de la justice
5. Jeux de masques
6. Les Bracelets des larmes
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire