24 sept. 2019

L'Appel de Cthulhu (illustrée), tome 1




Au fond de l'océan, dans la cité maléfique de R'lyeh, l'infâme Cthulhu sommeille en attendant d'imposer son règne sur la terre, tandis que ses disciples préparent son retour. La malédiction qui s'abattit sur Sarnath. Les créatures étrangers qui peuplaient l'antique cité ont été massacrées par les nouveaux arrivants.
Leur vengeance sera terrible.



Pourquoi ce livre ? J'ai découvert Lovecraft par un recueil de nouvelles. Son style à la fois implicite et détaillé m'avait plutôt plu, et j'ai poursuivi ma découverte avec L'Appel de Cthulhu en version audio. La beauté de la couverture m'a donné envie de le découvrir en illustrée.

Bon, Cthulhu imprègne tellement notre littérature contemporaine donc la plupart des curieux qui passent par là doivent connaître cette créature. Pour ceux qui ne savent pas, je peux seulement vous dire que Cthulhu est un monstre et surtout une divinité qui inspire terreur et folie. Le simple fait d'entendre son nom provoque des frissons, le voir peut conduire à l'asile. Alléchant !

J’avais énormément aimé l’écoute de la version audio, donc. Je me suis autant régalée avec les illustrations du talentueux Français Baranger ! Si j’espérais un peu plus de frissons au travers de ses images, il parvient néanmoins à mettre le droit sur des détails, des scènes marquantes, de sorte à nous plonger sans souci dans le récit.

Le jeu entre le texte et les images rend également très bien, le texte est lisible sans empiéter sur les images.

Les images sont magnifiques. L’artiste use d’une technique que je vois très peu mêlé à la littérature, de fait ce fut une expérience originale et vraiment réussie !



La chronique est courte, pourtant c’est fort simple. Retenez que, quand j’ai refermé l’album, je me suis dit “j’achèterai la suite !”. Car François Baranger ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, ayant acté vouloir illustrer la totalité de l’oeuvre de Lovecraft. Eh bien je lui souhaite plaisir et courage. Car je me suis régalée et j’en veux encore !



17/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire