3 oct. 2019

Récits du Demi-Loup, tome 1 - Véridienne




Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.



Pourquoi ce livre ? Ce sont d'autres blogs qui m'ont poussé à découvrir cette saga. Et quand j'ai su que la suite se valait, je n'ai pas longuement hésité !

Ce premier tome des Récits du Demi-Loup incarne tout ce que j'aime dans la Fantasy. D'abord le prologue nous présente deux personnages centraux, que l'on retrouvera très vite par la suite, tout en indiquant comment la narration va se présenter.
C'est ainsi par le biais de carnets intimes que nous allons effeuiller cet univers. Cette royauté est particulière, bien plus que dans les autres romans de fantasy, puisque chaque prince et princesse se voit attribuer un Suivant (et non pas Servant) du même sexe, né le lendemain de sa naissance, qui entre également dans la ligne de succession au trône. Un Suivant représente tout pour le prince : frère, ami, confident. La réputation de l'un dépend de l'autre. De fait, le Suivant est aussi protégé et vénéré que les membres royaux tandis que ces derniers doivent veiller sur leur Suivant. Ce principe simple façonne ainsi toute la politique du Demi-Loup et va complexifier notre intrigue à un point savourable.

J'ai failli dire délectable mais j'avoue que mon avis est entaché par un unique fait. L'intrigue se concentre sur deux princesses, des cousines, et leurs trois Suivantes. Oui, trois au lieu de deux, car leur roi a fait preuve de largesse, un affront envers les traditions. La narration prédit alors la décadence du royaume… et quelle décadence !
J'ai tout aimé sauf les inimitiés profondes vers lesquelles vont se diriger les princesses. Oui, deux meilleures amies à dix ans ne peuvent le rester indéfiniment… mais que l'intérêt du livre se focalise sur cet aspect, reléguant les affaires politiques au rang de second plan, m'a frustrée. Certes, les personnages sont jeunes et pleines de bêtises, on les pardonne. Je regrette surtout que cela prenne tant de places...

Pour équilibrer la donne, les affaires politiques qui apparaissent avec de plus en plus d'insistance sur la fin, notamment grâce au retour d'un fameux personnage, donnent un attrait vraiment plus mature à l'intrigue, même si la jeunesse et les bévues des héroïnes gâchent légèrement l'effet du reste.

La narration par la voie des carnets intimes est vraiment intéressante, offrant une dynamique rythmée à l'ensemble de notre lecture. Une fois dedans, il est difficile d'en ressortir, comme quoi on s'immerge aisément auprès de ses personnages. Je peux même vous dire que j'aurais été capable dévorer le pavé en un jour si j'en avais eu le temps !
Cette narration met ainsi en avant la pensée de certains personnages, à savoir les suivantes et le prince. Ce que l'on apprend sur les princesses se dévoilent via leurs suivantes puisque ces carnets ont pour but de retracer les pensées au quotidien. Et limite, cela produit des annales. Ainsi ce sont les paroles de Nersès et Lufthilde que l'on parcourt le plus, toutefois Cathelle s'exprime aussi quand son rôle prend de l'importance. Chaque personnage se reconnaît via un système de bannière, un pour chaque, comme ce qui a pu être fait avec La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (sauf que l'on suit bien moins de personnages !). Je regrette seulement que les plumes évoluent peu. En effet, si on lit les carnets des uns et des autres, j'aurai souhaité que les styles narratifs changent pour coller au tempérament de chacun. Là on devine qu'une même personnage rédigé l'ensemble, ce qui ne gêne pas en soi la lecture mais qui décrédibilise l'ensemble, une fois pris le recul.
Je finirai en disant que la fin est d'une amertume rare, et que la toute dernière conversation entre le roi et la reine donne envie d'acheter la suite ( pas de bol, elle est pas encore sortie en poche mais j'attendrai le temps qu'il faudra - avec impatience !).

Les personnages principaux, hormis Malvane et Calvina, sont attachants. Les trois Suivantes, douces et miséricordieuses, ont une tempérament assez identiques qui sied bien aux deux petites pestes royales. Autant j'ai pu aimer Calvina, la cousine, autant Malvane m'a vite paru antipathique (ce qui est recherché, indéniablement).
Aldemor, fils du roi Aldemar, apparaît lui comme un prince arrogant et frippon, se forgeant une carapace pour fuir les atrocités commises par le passé, qui nous sont a peine rapportés. Le roi et la reine est un couple classique, uni par les nécessités royales et comtales, n'ayant fait que leurs devoirs en se côtoyant ce qu'il faut pour concevoir des enfants.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Firment, Vernard, Vitgan, qui donnent de la diversité à l'univers et aux personnages.
Enfin, j'ai du mal à me positionner vis-a-vis d'Eldelin des Eponas, dont le comportement imprévisible tend à le rend mystérieux.

Amitié, amour, déchéance, traîtrise, apathie, tout y passe avec une écriture sensible et poignante.



Un excellent premier tome, qui aurait pu être un coup de coeur si l'intrigue, ô combien prometteuse, ne s'était pas bornée en premier lieu aux futilités enfantines de gamines sans éducation. Toutefois l'univers est riche et la fin du livre promet enfin une intrigue plus politique, aidée par son lot de mystères que présage le dernier dialogue. Les personnages sont forts et marquants, et la narration par le biais de carnets uniquement fonctionne avec un délice sans borne. Non, vraiment, tout cela me manque déjà, preuve que j'ai été emportée du début à la fin par cet univers.



18/20




Les autres titres de la saga :
Hors série. Fleurs aux creux des ruines
1. Véridienne
2. Les Terres de l'Est
3. Mers brumeuses
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire