9 juil. 2020

Hors série Une heure lumière 2018





Pourquoi ce livre ? C’est Sophie de la librairie L’Atalante qui m’a fait cadeau de ce livre gratuit, qui célèbre l’anniversaire de la collection.

Au menu, le directeur de la collection nous livre ses secrets de fabrication, ses doutes, ses craintes, tous les quolibets et les moqueries de ceux qui ne croyaient pas au genre de la novella. Personnellement, sans cette collection, je n’aurais jamais connu ce nouveau format en France. C’est une collection prestigieuse, avec des textes qui nous font vivre des émotions sincères et puissantes malgré des approches et des sujets toujours renouvelés. Cette collection m’a même inspirée pour mon projet éditorial afin de valider mon Master. Pour moi, cette collection a réussi son parti - les dernières parutions et la place qu’elle prend dans les étagères des librairies sont la parfaite preuve. Toutefois j’ai trouvé intéressant, par ce discours intime, de voir comment une collection naît, même vingt ans après y avoir pensé. Très instructif !

La nouvelle de Ken Liu, Sept anniversaires, est très courte, ne s’étalant que sur une quarantaine de pages. Intense et porteuse d’une réelle réflexion sur la vieillesse et cette volonté de vivre et, ou, de laisser une trace derrière nous, elle évoque aussi la recherche de reconnaissance, de nos aînés, de notre descendance. C’est un beau texte qu’il nous est donné de lire gratuitement, même si j’ai largement préféré L’Homme qui mit fin à l’histoire dans la même collection, plus puissant et marquant.

Enfin, avant le catalogue de toutes les parutions de la collection, nous avons l’entretien d’Aurélien Police, l’illustrateur attitré. J’adore son oeuvre, il a sa patte graphique et j’arrive toujours à la reconnaître sur une couverture. Une amie se plaint qu’il fait toujours la même chose, il explique pourquoi les couvertures se ressemblent pour Une heure lumière. En tout cas, c’est une chose qui ne m’a jamais dérangé, j’adore ce qu’il fait !



Pour un petit cadeau, Une heure lumière nous gâte. Une novella gratuite et intéressante avec une vraie réflexion, une préface qui nous livre les préjugés des uns et les doutes du directeur de collection et un entretien exclusif avec l’illustrateur qui nous révèle les secrets de conception. J’ai appris plein de choses et j’ai adoré entrer dans les coulisses de cette collection qui a toute sa place dans les bibliothèques. Je lui souhaite encore une longue vie !



14/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire