22 juil. 2020

Lady Mechanika, tome 2 - Le Mystère du corps mécanique, deuxième partie




Elle est l'unique survivante d'une terrible expérience qui l'a laissée avec deux bras mécaniques. N'ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s'est construit une nouvelle vie d'aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s'arrête jamais. Les journaux l'ont appelée : « Lady Mechanika » !



Pourquoi ce livre ? Mister m’a offert le premier tome car je n’arrêtais pas de tourner autour sans oser, n’étant pas comics, et ce fut si bien qu’il… m’a acheté toute la suite, comme ça sans raison. Je vais donc me faire le plaisir de découvrir la suite de cette saga et ça commence par ce deuxième tome.


La seconde partie du Mystère du corps mécanique m’a paru un poil moins bien que son prédécesseur sans que je sache réellement pourquoi. Je retrouve avec plaisir les personnages et cette ambiance de cuivre et de vapeur.
Ce tome est néanmoins tourné vers l’action et les rebondissements, au grand dam des révélations qui, par conséquent, ne tombent pas… Je pense que ma note résulte de cette déception, j’aurais voulu plus.

J’adore Lady Mechanika, elle a ce mordant sans en faire trop. Héroïne très énergique, elle connaît aussi quelques faiblesses, qu’elle peine à assumer, mais n’est-ce pas là la base de l’humanité ? Ses échanges avec la gamine me font toujours rire !
Les autres personnages sont plus discrets mais j’ai pris plaisir à les retrouver, on sent qu’ils font partie de l’univers de la protagoniste.

On m’a dit que certains lecteurs trouvaient les planches et dessins anti-féministes, ce qui ne plaît pas. Personnellement, je trouve que cela appartient à la culture des bandes dessinées, comics, mangas. Oui, y’a de jolies formes tout en arrondies mais y’en a pas plus que dans un manga où les filles apparaissent en bikini. Ici, elle est et reste bien couverte et elle ne joue pas de ses atouts. Je trouve donc déplacer ses plaintes même si dans la culture de maintenant, je comprends bien que ça fasse râler.

De mémoire, je l’ai également trouvé plus lisible que le premier opus. Dans ce dernier, certaines bulles m’avaient paru peu lisibles, des écritures noires sur une couleur foncée, et cette mauvaise impression disparaît totalement ici, pour le meilleur !



Dépitée de ne finalement pas avoir appris grand chose de plus, j’ai tout de même été heureuse de retrouver cet univers steampunk ! Lady Mechanika est une femme pulpeuse, mordante, féminine dans sa physionomie et virile dans son comportement. Les quatre autres tomes m’attendent chaudement et je pense les dégommer sans tarder !



16/20





Les autres titres de la saga :
1. Le Mystère du corps mécanique, première partie
2. Le Mystère du corps mécanique, deuxième partie
3. La Tablette des destinées
4. La Dama de la Muerte
5. La Machine à assassiner
6. La Belle Dame sans merci
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire