16 sept. 2020

Robert Langdon, tome 2 - Da Vinci Code




Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...



Pourquoi ce livre ? Cela fait un moment que je souhaite reprendre cette saga pour pouvoir découvrir la suite et c'est maintenant fait grâce à des LC.

De souvenir, je savais que Da Vinci Code m'avait davantage plu que son prédécesseur Anges et Démons et en cela rien n'a changé.
D'abord ce second tome démarre sur les chapeaux de roue. Dès le prologue, on n'a pas le temps de prendre une respiration qu'un meurtre est commis et que le mystère se crée. De là, l'intrigue saute d'énigmes en énigmes sur un thème que j'apprécie énormément : les templiers. Mais pas que. La religion est bien sûr très présente mais prend une tournure historique pas désagréable.
Les rebondissements sont multiples. Certaines choses sont un peu grosses (un professeur en symbole qui ne comprend pas qu'il fait face à une phrase en verlan, c'est trop pour moi…) mais dans l'ensemble ça s'enchaîne bien et nous offre une lecture limpide qui nous tire toujours plus vers la fin.

Da Vinci Code est d'autant plus meilleur qu'on a envie de croire à ces hypothèses historiques, présentées et effeuillées progressivement pour nous rendre la chose crédible. Cela fonctionne. J'ai bien sûr gardé en tête que certains faits soulevés ne sont que des coïncidences ou de pires inventions. J'avoue piteusement que, lors de ma première lecture au collège, j'y ai cru. Vraiment. De fait je ne peux que m'incliner devant la maîtrise de Dan Brown à nous emporter dans cette course.

Da Vinci Code est d'autant plus meilleur qu'on a envie de croire à ces hypothèses historiques, présentées et effeuillées progressivement pour nous rendre la chose crédible. Cela fonctionne. J'ai bien sûr gardé en tête que certains faits soulevés ne sont que des coïncidences ou de pires inventions. J'avoue piteusement que, lors de ma première lecture au collège, j'y ai cru. Vraiment. De fait je ne peux que m'incliner devant la maîtrise de Dan Brown à nous emporter dans cette course.

Le duo fonctionne mieux et c'est un gros plus ! Robert paraît toujours aussi niais mais je dois garder en tête qu'il n'ait qu'un professeur, pas un James Bond qui sait comment réagir à chaque obstacle. En revanche, côté charmeur va falloir qu'il calme ses ardeurs car il s'approche parfaitement de 007 pour cet aspect !
Le commissaire Bézu m'a agacé par son caractère mais comme j'apposais la trombine et la voix de Jean Réno (l'interprète du personnage français dans le film) dans ses passages, ça passait plutôt bien !

Le style est très léger et accrocheur. Très vite je me suis glissée sur cette enquête et la fluidité des mots couplée à une intrigue rythmée m'a entraînée jusqu'à la fin sans que je ne voie le temps défiler.



Un tome meilleur que le premier. L'enquête ne perd pas de temps, enchaîne très bien et gagne en crédibilité. L'auteur joue avec tout et tout le monde : l'histoire, ses personnages, son lecteur. La maîtrise est parfaite et sans la fin qui tombe à plat selon moi, ca aurait été un excellent moment de lecture. En attendant je me suis régalée et j'espère que la suite sera du même acabit !



16/20





Les autres titres de la saga :
1. Anges et Démons
2. Da Vinci Code
3. Le Symbole perdu
4. Inferno
5. Origine
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire