5 févr. 2021

Les Archives de Roshar, tome 5 - Justicière, première partie




La Tempête Éternelle s’abat de nouveau sur Roshar, balayant sans répit la terre de ses éclairs rouges, et réveillant sur son passage la véritable nature des serviteurs parshes. Les Néantifères sont de retour, et leur soif de vengeance n’a d’égal que la grandeur de l’armée qu’ils constituent. Réfugié au-dessus de la tempête dans la mystérieuse et immense cité-tour d’Urithiru, le peuple aléthi se prépare à combattre les Néantifères.

Mais, peu à peu, Dalinar Kholin réalise que son rêve d’un royaume unifié ne sera pas une tâche aisée, car les adversaires d’hier ont encore à l’esprit son passé sanglant, lui dont le surnom est toujours l’Épine Noire, et ils n’ont pas l’intention de lui prêter allégeance si facilement.
Pourquoi ce livre ? Plus besoin sur ce blog de vous rappeler mon amour pour cet auteur de l’imaginaire américain. Après des sagas comme Fils des Brumes ou The Reckoners, il arrive encore à me surprendre avec son univers le plus travaillé et étendu, Les Archives de Roshar. C’est simple, quand un des tomes sort, il fait partie de mes achats en librairie !



Pourquoi ce livre ? Plus besoin sur ce blog de vous rappeler mon amour pour cet auteur de l’imaginaire américain. Après des sagas comme Fils des Brumes ou The Reckoners, il arrive encore à me surprendre avec son univers le plus travaillé et étendu, Les Archives de Roshar. C’est simple, quand un des tomes sort, il fait partie de mes achats en librairie !

Je tiens à prévenir qu’il est possible que je vienne à spoiler (très légèrement je ne rentre jamais dans le détail) les tomes précédents pour expliquer mon ressenti sur celui-ci. Si vous voulez avoir la surprise totale sur le contenu ou tout simplement le rythme des précédents volumes, je vous conseille de décrocher dès maintenant (et je vous conseille de lire cette série sans attendre !).

Puisque ce fut le cas dans les deux fois deux tomes sortis précédemment, je m’attendais à une première partie un peu plus tranquille, une sorte de transition entre la longue bataille et les dernières découvertes, les derniers rebondissements du tome 2.2, et la nouvelle situation du conflit sur les Plaines Brisées. Dire que les révélations pleuvent est une litote. Le lecteur est tellement bombardé de clés, de révélations, d’informations, avec l’apparition de nouveaux personnages et d’entités inattendus… Je n’étais tout simplement pas prête pour tant de nouveautés, pour une si nette progression. Bien sûr, tout n’est pas résolu et les mystères sont encore bien nombreux… Toutefois ce tome est le témoin d’une progression flagrante et promet encore de belles découvertes dans la partie suivante, vu ce que Renarin a réussi à produire à l’aide de son sprène. En gros, c’est une première partie sans combat ou action pour pimenter le récit mais les informations qu’on récolte au fil de notre lecture sont si importantes, retentissantes, que l’on reste scotché au lire. Et le refermer était parfois une torture.

Je fus très heureuse de retrouver les personnages. C’est comme rejoindre un groupe d’amis, on a un sentiment d’appartenance et de plaisir sincère. Mes chouchous resteront Dalinar et Kaladin pour leur droiture, leur foi, les convictions qu’ils défendent tous deux, peu importe si c’est à contre courant, peu importe le regard et les remarques des autres. En parallèle, Adolin et Renarin sont un peu plus en retrait. Ils apparaissent dans le sillage de Dalinar leur père ou de Shallan, la promise, mais ils n’ont pas de chapitre qui leur sont pleinement consacrés, leur présence est plus en ponctuation.
Je considère les femmes comme un pilier central de ce tome, d’autant plus que dans la coutume d’Alethkar, ce sont les femmes les érudites. Leur présence apporte ainsi une plus value et la princesse Jasnah comme la reine Navani sont primordiales dans l’intrigue. Même si elles ont un rôle effacé, elles apparaissent souvent, ce qui me semble un bon indicateur que l’intrigue évolue dans une guerre plus érudite, plus sur le long terme. Quant à Shallan, j’ai un peu plus de mal avec elle dans ce tome. Elle rencontre des difficultés à projeter ses envies et ses projets et sa personnalité fait en sorte que cela devient très vite frustrant, même si le personnage est intéressant pour son évolution peu commune et bien traitée. Remettre le Pont Quatre en avant . J’ai franchement apprécié qu’on ait leur point de vue et qu’on soit témoin de leur évolution, j’ai trouvé que cela faisait une magnifique transition entre les combats qui furent et les pouvoirs qui renaîssent.
J’ai également bien aimé la partie sur Moash. Bien qu’elle n’appartienne pas à l’intrigue principale, on sent que cela prépare la suite et je suis très curieuse de connaître celle-ci !
Les personnages secondaires, tertiaires, simples apparitions sont utilisés, approfondis soigneusement et contribuent à développer cet univers, à lui donner de l’ampleur et de la matière.

La plume est ce que j’aime chez Brandon Sanderson. Il est capable de créer et de penser des univers incroyables, complexes, en le transcrivant dans un style léger, accessible à qui veut se donner la peine de lire de la fantasy. On visualise, on rêve et le tout dans une douceur agréable, qui me happe dès les premiers mots. Juste miam.



Ca ne pouvait que se terminer en coup de cœur. Il y a tant de révélations, tant d’élans de vie, tant de choses qui évoluent parfaitement. Et une fin retentissante qui donne envie de se jeter sur la suite ! Rien à redire à ce tome parfait ou presque.



19/20





Les autres titres de la saga :
1. La Voie des Rois, première partie
2. La Voie des Rois, deuxième partie
3. Le Livre des Radieux, première partie
4. Le Livre des Radieux, deuxième partie
5. Justicière, première partie
6. Justicière, deuxième partie
7. Rythme de guerre, première partie
8. Rythme de guerre, deuxième partie
- saga en cours -


2 commentaires:

  1. Sanderson étant mon chouchou je ne peux que prendre plaisir à lire ta chronique, surtout que je suis en plein, Rythme de guerre, le dernier sorti^^. Petit sourire aussi en te lisant sur Moash et le caractère de Shallan que je viens juste de quitter...décidément tout à de l'importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, vu comment finit Justicière partie 2 pour Moash, je comprends bien ce que tu veux dire ! Avec ma binôme on a décidé d'attendre la sortie de la deuxième partie avant d'attaquer Rythme de guerre parce qu'on se connaît, on va suffoquer si on doit attendre après la lecture de la première partie x) ce ne sont quelques petits mois, mais ça reste long tout de même ! Bonne lecture :D

      Supprimer