10 oct. 2022

Les Héros de la Vallée




Halli adore écouter les récits des temps anciens où la Vallée était un endroit dangereux. Il aime imaginer la nuit où son légendaire ancêtre Svein a combattu jusqu'à l'aube pour vaincre les Trâles sanguinaires. Maintenant, les Trâles ont disparu et les exploits de Svein appartiennent au passé. Quand une soirée entre grandes familles de la Vallée tourne mal et cause la mort de son oncle, Halli s'enflamme. À son tour de venger l'honneur des siens ! Il est temps de prouver qu'il est un digne descendant de Svein ! Mais on ne devient pas un héros de la Vallée parce qu'on le désire. Et le secret que Halli est sur le point de découvrir pourrait bien mener la Vallée toute entière à sa perte...



Pourquoi ce livre ? J'ai lu la saga Bartimeus du même auteur plus jeune, à l'époque où je ne tenais pas encore un blog, et je me souviens ne pas avoir aimé. Alors quand Mister m'a sélectionné ce livre de sa bibliothèque pour un challenge en solo, j'ai grimacé.

J'ai fini par abandonner Les Héros de la Vallée. Je me suis tout de suite ennuyée et je ne pense pas qu'il y ait une corrélation avec mon appréhension…
Je me suis ennuyée. En dehors des légendes bien traitées, notamment dans l'interprétation très personnelle des différents peuples, il ne se passe rien. J'ai atteint la page 150 et il n'y a pas eu le moindre soupçon d'action, ni même d'intrigue.

Je ne me suis pas attachée au personnage principal. Dans un monde médiéval où les enfants sont matures plus jeunes, ce garnement d'une douzaine d'années est encore bien trop candide, naïf. Pire, il est un peu méchant et imbu de sa position.

Et puis l'humour est tellement… enfantin. Je ne saurais comment le dire mais faire rire les jeunes en utilisant le coup du fumier avec les jambes en l'air, ça ne m'a pas intéressée. Ce n'est pas original, c'est grotesque.



La littérature dédiée à la jeunesse m'attire moins mais je suis encore capable de finir un roman jeunesse. Malgré mes a priori évidents, je fus déçue. Un personnage imbuvable, une intrigue qui ne décolle pas, je retiens malgré tout des légendes intéressantes mais trop discrètes. J'ai abandonné, comme d'autres lecteurs que je connais.




2 commentaires:

  1. J'étais plutôt intriguée par ce livre, mais ton avis ne m'encourage pas à l'ajouter à ma wish list...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux pas dire que je vais à contre-courant, j'en connais d'autres qui ont abandonné. Ca doit être la lecture parfaite quand on est enfant mais ça devient difficile d'apprécier en grandissant.

      Supprimer