12 févr. 2024

Dans la forêt




Deux soeurs apprennent à survivre au coeur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Pour mieux le réinventer ?

Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt.
Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre.
Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisable richesses.



Pourquoi ce livre ? J’ai eu de bons échos autour de cette histoire et ayant eu l'occasion de le lire sans y mettre le prix, je n’ai pas hésité.

Et je suis heureuse de ne pas l'avoir acheté car je ressors vraiment déçue de ce roman graphique. Dans la forêt avait pourtant tout pour me plaire, du graphisme soigné aux personnages coups de poing.

En fait, je pense que cette lecture a souffert de sa réputation. J’en attendais quelque chose d’original, alors que c’est une histoire de science-fiction convenue. Les héroïnes souffrent évidemment, et leurs sentiments sont retranscrites avec justesse, mais cela ne suffit pas pour en faire une histoire mémorable.

Dans cette ambiance post-apocalyptique discrète, nous sommes plongés au cœur d’une forêt. Depuis le décès de leurs parents, deux sœurs survivent tant bien que mal avec leurs dernières provisions. Évidemment, leur quotidien est jalonné de quelques rencontres, belles ou violentes. En découle une histoire paisible, l'évolution d’un lien fraternel fort. C’est une histoire admirable par sa simplicité, mais j’aurais aimé que les événements qui bouleversent le quotidien soient plus originaux. Là, entre l’ancien ami qui propose quelque chose d’irréalisable et le voyageur solitaire depuis trop longtemps, dont en découle un événement attendu, tout est prévisible, déjà vu. Il m’a manqué la saveur de la surprise.

Malgré ça, j’ai aimé le duo de sœurs et leur relation complémentaire. Malgré cet aspect très fusionnel qui se délite au fil des planches, l'une incarne le rêve, l’espoir, l’abstraction, quand l’autre se forge comme le pilier de la réalité, un être terre-à-terre qui pense au pratique et à la survie avant tout. Pas de doute, Nelly et Éva forment une magnifique paire.



Une aventure décevante, pourtant semée de bons sentiments. N'ayant pas lu le roman, je ne saurais dire quel est le degré de fidélité. Pour le considérer comme une œuvre à part, le contexte et les événements qui se succèdent manquent d’originalité et de rythme. C’est une lecture paisible, a une exception près, marquée par la beauté du décor et de la relation des deux sœurs. Je regrette que ça ne m’ait pas plu davantage mais je suis prête à lire prochainement un autre roman graphique de Lomig.



12/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire