

Deux ans ont passé. La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Eponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l'ombre de leur reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l'une comme l'autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.
Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l'est, l'Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l'heure approche de sortir de l'ombre et, enfin, de prendre leur revanche.

Pourquoi ce livre ? Comme souvent dans ma vie depuis que j’ai un blog (plus de dix ans maintenant), je suis atterrée de voir combien de temps je suis capable de prendre entre la lecture de plusieurs tomes d’une même série. Pour celle-ci, je suis d’autant plus atterrée que j’ai adoré le premier opus, je ne pensais donc pas prendre autant de temps pour lire la suite…
Et quelle suite ! Les Terres de l’Est m’ont rappelé tout ce que j’aimais dans cette saga, des personnages jusqu’à l’intrigue politique. Je ne cache en rien que reprendre par le second tome ne fut pas une mince affaire, j’ai eu un chapitre de flottement, le temps de reprendre mes marques, de me souvenir comment s’est terminé le précédent titre. Cela dit, et c’est bien la preuve que je fus marquée par l’univers, un seul chapitre fut nécessaire pour me réadapter à ce format si particulier, dans le sens original, et à son contenu si dense.
Le gros point fort de cette série repose évidemment sur sa mise en forme, par cette alternance de point de vue et d’intimité que nous offre les mémoires, les carnets intimes de chacun. J’adore ce choix de mise en forme, qui nous offre l’exclusivité des pensées de chacun, de comprendre leurs émotions et leurs décisions. C’est pourtant un choix osé, puisque cela ne donne aucun rythme au récit, c’est toutefois cohérent avec le contenu dévoilé, les personnalités et les manières de chacun.
En plus de ces carnets intimes, quelques lettres échangées entre les Suivantes viennent compléter le tableau, permettant d’en apprendre plus sur la position et stratégie des princesses. Au-delà de cela, c’est également une ouverture sur l’intimité de la vie de Suivante, cela détermine leur regard sur les décisions de leur princesse et de ce qui se passe sur le continent. Je me suis beaucoup attachée à la simplicité de chacune.
Les personnages portent le second point fort de l’univers. Là où je déplorais un contenu trop young adult dans le premier volume, le jeune âge des personnages principaux induisant des caprices enfantins, au présent les personnages ont mûri et l’intrigue, notamment politique, se complexifie davantage, entre la rivalité des reines et le mécontentement du peuple, qui souffre des décisions de chacune et de la peste, toujours plus foudroyante.
Aldemor est, dans ce tome, au centre de tous les regards. Lui qui a été chassé du Demi-Loup et de ses futures responsabilités, le voilà brinquebaler et miséreux aux côtés de son aimée, Cathelle. Leur vie n’inspire que de la pitié et le sort peu enviable qui les attend, au détour d’une rencontre, va insuffler un tournant dans l’intrigue politique.
Loin des préparations au présent, qui nécessitent temps et patience, l’intérêt de ce tome porte davantage dans le passé. Aldemor livre dans ses mémoires la jeunesse cauchemardesque qu’il a vécue en terre étrangère. J’ai été profondément émue par ce qu’il a subi, par la manière dont il en parle et se livre. Certes, cela flirte parfois avec la tragédie grecque, s’engouffrant toujours plus loin dans le pathos. On ne peut cependant rester indifférents face à une adolescence si… violente et déplacée. La bouffée d’oxygène qu’est sa relation avec Névée ne suffira malheureusement pas à éclairer une voie si sombre. Bref, j’ai été passionnée par sa jeunesse, si horrible fut-elle !
Plus discrètes, j’ai également aimé les lettres que s’échangent Lufthilde et Nersès. Les deux ont une destinée différente, je déplore uniquement que leur caractère ne soit pas tant que cela démarqué, à la limite de l’interchangeable. Ce sont davantage les princesses/reines qui se démarquent, l’une par ses rêvasseries et l’autre par son autorité. Pour autant, suivre la simplicité du quotidien des Suivantes et leurs pensées intimes sur ce qu’elles pensent de la politique menée par les royales personnes est un moment de légèreté bienvenue entre deux pensées d’Aldemor.
Quant à Cathelle, c’est la grande discrète de ce tome, mais les plans ourdis laissent présager une grande suite.
Le tout est emballé dans une écriture subtile, douce, qui parvient à poser les actions violentes et les pensées vengeresses sans perdre de leur sérénité. C’est compliqué à décrire, c’est comme se couler sous un plaid chaud, tout en sachant que le froid nous attend au tournant. C’est une écriture sublime, qu’il me tarde déjà de retrouver.
Là encore, je me sens obligée de noter un petit défaut à mes yeux, celui que les styles d’écriture des personnages, dans leurs lettres ou dans leurs mémoires, n’évoluent pas énormément, comme si c’était la même personne qui rédigeait tout. Pas de dénotation de caractère par ce fait-là, ce que je trouve dommage pour la crédibilité du format.

Encore un magnifique tome que nous livre ici Chloé Chevalier. Malgré quelques défauts, l’intrigue prend une maturité certaine et les personnages se livrent avec toujours plus de franchises, les rendant attachants. L’univers est dense, violent, pourtant le style accessible et poétique rend la lecture accrocheuse. Par son format original et l’intimité déployée, cet univers est en train de gagner une place immense dans mon cœur. Il me tarde tellement d’attaquer la suite…
18/20
Les Terres de l'Est de Chloé Chevalier, Les Moutons électriques, 327 p.
Couverture par Melchior Ascaride
Les autres titres de la saga :
Hors série. Fleurs aux creux des ruines
1. Véridienne
2. Les Terres de l'Est
3. Mers brumeuses
4. Clémente nous soit la pluie
- saga terminée -
Hors série. Fleurs aux creux des ruines
1. Véridienne
2. Les Terres de l'Est
3. Mers brumeuses
4. Clémente nous soit la pluie
- saga terminée -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire