

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

Pourquoi ce livre ? Parce que j’adore persister dans une série qui me plaît moyennement ! Plus sérieusement, c’est une saga qui se lit rapidement et elle est idéale en lecture « pas prise de tête » donc je continue au gré des envies.
Avant d’écrire cette chronique, j’ai remarqué que la majorité s’était ennuyée dans le quatrième opus et avait adoré celui-ci, qui relance l’intérêt de la série. A contrario, j’ai ressenti tout l’inverse : j’ai adoré voir la reconstruction d’Eden par les Pans, tandis que je me suis ennuyée dans ce tome-ci… Et vous allez bientôt en connaître les raisons ! Attention, ça risque de spoiler un peu.
Oz se renouvelle uniquement par ses paysages et sa géographie. Après plus ou moins trois mois de préparatifs, le vaisseau qui les conduira vers le Vieux continent est enfin prêt. J’ai ressenti ici la pleine puissance des facilités scénaristiques qui inscrivent cette série dans le lectorat jeunesse. Les choses intéressantes comme l’intendance et le recrutement sont passées sous silence, sous prétexte que c’est long et rébarbatif, ce dont je suis moyennement d’accord. Une fois sur l’océan, quelques péripéties viennent bousculer le train-train quotidien des mineurs, cependant rien qui n’est réellement soulevé mon inquiétude quant à leur survie. Et c’est bien là le fond du problème.
Malgré toutes les épreuves traversées et la multiplication des ennemis toujours plus dangereux, à aucun moment je ne me suis inquiétée pour les personnages. Même quand certains d’entre eux finissent par disparaître, j’ai eu du mal à y croire, par la trop grande rapidité de l’action et par la façon dont les survivants tournent la page aisément. Cela montre aussi à quel point je ne me suis pas attachée aux personnages.
D’ailleurs, mon second reproche porte sur les personnages secondaires. Jusque-là, cela ne m’avait pas sauté aux yeux mais ici, j’ai le sentiment que les personnages ne faisant pas partie de l’Alliance des trois sont interchangeables. Même personnalité, peu d’interventions pour la plupart, comme si l’auteur ne percevait pas l’intérêt de les développer…
Enfin, j’en ai marre de l’Alliance des trois. Matt et Ambre font tellement penser à des adultes dans leur manière de réfléchir ou de s’exprimer, ce n’est pas crédible. Et c’est encore pire quand ils ne sont que tous les deux, ou leurs sentiments et leurs souffrances ne m’atteignent pas plus que cela.
Pour en revenir à l’intrigue, je déplore que l’auteur n’ait su renouveler la dangerosité des adultes ou les relations entre ces derniers et les enfants. Nous sommes encore une fois confrontés à une relation dominants/dominés, avec une violence exacerbée. Oui, ce qu’ils font aux enfants est cruel, j’ai eu des frissons dans le dos. Seulement ça ne change finalement pas de ce que les Pans connaissent aux Etats-Unis…
La fin est trop brutale. Là où je reproche à une partie de l’intrigue de prendre trop son temps ou d’être trop répétitive dans l’action, à partir du retour sur le Vaisseau-Vie, tout va trop vite. Encore une fois j’ai eu du mal à prendre conscience de la pleine mesure de l’explosion, puis que tout est fini et enfin qu’ils se retrouvent séparés, voire probablement morts (j’y crois peu).
Le style de l’auteur souffre de ce même reproche que l’Alliance des trois : tantôt enfantin, tantôt mature, avec ce style très académique des phrases « sujet, verbe, complément ». Ce n’est pas très léché mais ça a le mérite de rendre la lecture plus efficace.

Je ressors vraiment mitigée par cette lecture. L’équilibre est loin d’être parfait entre les moments où cela va trop vite et d’autres où je me suis ennuyée. L’Alliance des trois ne me convainc toujours pas et je viens de prendre conscience que les personnages secondaires ne sont pas travaillés. Je reste curieuse de comprendre la genèse de ce bouleversement, toutefois je ne tire aucun véritable plaisir à me plonger dans cet univers.
20/20
Oz de Maxime Chattam, France Loisirs, 435 p.
Les autres titres de la saga :
Hors série. Ambre
1. L'Alliance des Trois
2. Malronce
3. Le Coeur de la Terre
4. Entropia
5. Oz
6. Neverland
7. Genèse
- saga terminée -
Hors série. Ambre
1. L'Alliance des Trois
2. Malronce
3. Le Coeur de la Terre
4. Entropia
5. Oz
6. Neverland
7. Genèse
- saga terminée -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire