8 août 2025

Hana et Taru : La Folie de la forêt




Au cœur d'une forêt ancestrale, la jeune Taru, naïve et fantasque, peine à trouver sa place au sein de sa tribu de chasseurs-guerriers. Sa rencontre avec Hana, une humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, est pour elle une porte ouverte pour trouver propre sa voie. Alors que le village est la cible d'animaux monstrueux, elles s'allient pour comprendre cette nature devenue incontrôlable.



Pourquoi ce livre ? C’est le hasard qui a fait que je suis tombée sur ce bouquin. D’abord je l’ai vu passer une fois sur Livraddict et j’ai été attirée par la couverture végétale. Puis je l’ai croisé sur les rayons de ma médiathèque et je suis repartie avec. Aussi simple que ça !

Hana et Taru met en scène deux adolescentes issues de peuples différents, d’une terre différente. La première est prisonnière de la tribu de la seconde. Pourtant, malgré toutes leurs propositions, une relation sincère va se développer, liée par une volonté commune d’aider les rois, ces créatures gigantesques qui deviennent folles par grosses chaleurs…

Au premier coup d'œil, ce roman graphique peut sembler simple et linéaire, avec un scénario qui manque d’originalité et de peps. Toutefois l’histoire soulève des thèmes essentiels autour de l'écologie et de la préservation des espèces, quelle qu’elle soit. Les valeurs familiales sont également de la partie, avec notamment les blessures qui peuvent se transmettre de génération en génération.

Quelques surprises scénaristiques ajoutent une petite saveur à l'ensemble, malgré une faiblesse dans l’originalité du titre.

Les couleurs sont également un atout dans ce tableau végétal, avec des planches souvent monochromes. Le style de trait ne me correspond pas forcément, renforçant mon détachement vis-à-vis des personnages. Leur duo m’a paru sympathique et émouvant du début à la fin, sans pour autant que je m’attache à l’une d’entre elles.



Ce fut une bonne lecture autour de valeurs familiales et écologiques essentielles, enrobées dans de jolies couleurs. Malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages malgré un duo d’héroïnes attachant et le scénario m’a semblé convenu. Je suis malgré tout contente de lui avoir laissé sa chance et je découvrirai avec plaisir d'autres titres du scénariste ou du dessinateur si jamais ils produisent une nouvelle idée.


14/20

Hana et Taru : La Folie de la forêt de Léo Schilling et Motteux, Dargaud, 206 p.
Couverture par Motteux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire