

Désormais en cavale, Danielle Cain et son équipe d’apprentis chasseurs de démons atterrissent à Pendleton, dans le Montana, après un accident de voiture.
La ville, qui a connu des jours meilleurs, leur réserve bien des surprises : une bibliothèque occulte anarchiste, des habitants qui prétendent être revenus d’entre les morts, ou d’autres ayant carrément disparu sans laisser de traces.
Voyant là l’occasion idéale de développer leurs compétences magiques, la bande de joyeux punks se met en tête de sauver la ville du nécromancien local, au risque de déclencher, au passage, rien moins que l’apocalypse elle-même !

Pourquoi ce livre ? J’ai lu le premier tome des aventures de Danielle récemment et j’avais envie de poursuivre plus avant, alléchée par l’ambiance gothique qui auréole leur communauté.
Je ressors un peu déçue par cette suite. En tenant compte du titre français, je m'attendais à une immense troupe de morts ou de zombies. En réalité, c’est une toute autre affaire qui se déroule ici, dans la “quiétude” d’une bourgade américaine oubliée de la grande civilisation.
Alors oui, ile se trame tout de même quelque chose étonnant quand, à l’issue d’un accident de voiture, notre groupe d’anarchistes est embarqué par une femme qui se dit être morte une première fois il y a six mois. Et dans le coin paumé où elle les emmène, elle ne serait pas la seule ! Et il y aurait même un groupe de punks qui y vivrait, tenant ouverte la petite bibliothèque de la communauté. Forcément, Danielle et ses nouveaux amis n’ont qu’une envie : aller fourrer leur nez là-bas !
Étant donné le format court, le rythme est toujours aussi intense. En l’espace de deux jours, on découvre l’endroit et ses personnages, on mène l’enquête et on tente de la résoudre, tant bien que mal.
Malgré l’intensité, je n’ai pas retrouvé ces deux étincelles qui m’avaient tant plu dans le premier opus. La première, moins grave, concerne les valeurs de l’anarchisme. Margaret Killjoy en parle bien, sans prôner l’endoctrinement. Elle présente ce que signifie vivre en communauté dans ce mouvement, sans rechercher la violence. Ici, cette façon de promouvoir ses valeurs est écartée pour ne garder que l'intrigue.
La deuxième étincelle jauge l’ambiance gothique, avec ces créatures étranges mais justes. Uliksi m’a manqué, même si je ne m’attendais évidemment pas à le revoir. Sauf que j'espérais un équivalent acceptable pour cette nouvelle histoire.
De fait, je ne cache pas que sans cette ambiance de gothique flirtant avec l’horreur et sans ses valeurs anarchiques, j’ai eu l’affreux sentiment de lire une banale enquête sur fond fantastique. Même la fin ne rehausse pas l’intérêt que j’ai eu à lire cette novella, puisqu’il était évident que certains personnages reviendraient une fois le coupable mis hors d'état de nuire.
En dépit de tous ces points négatifs, j’ai malgré tout passé un bon moment et j'étais contente de retrouver les personnages. Danielle est la plus neutre, commune de tous, mais des personnages Jeudi, Jugement ou Vautour valent le détour, pour leur tempérament et leur complicité. Quant à Brynne, elle est très touchante malgré ses airs bourrus.

Je n’ai pas retrouvé tout ce qui m'a plu dans cette suite, en exceptant les personnages qui font preuve d'une véritable alchimie. L’ambiance est assez plate et l'intrigue ne présente aucune originalité. J’ai passé un bon moment, sans plus.
14/20
Les Morts possèderont la Terre de Margaret Killjoy, Argyll, 132 p.
Traduit par Mathieu Prioux, Couverture par Anouck Faure
Les autres titres de la saga :
1. L'Agneau égorgera le lion
2. Les Morts possèderont la Terre
- saga en cours -
1. L'Agneau égorgera le lion
2. Les Morts possèderont la Terre
- saga en cours -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire