

Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

Pourquoi ce livre ? Je suis une personne têtue, trop peut-être. Malgré un premier tome
moyen et une suite qui me convenait de moins en moins, me voilà parvenue au bout de la
saga, avec un sixième tome lu en diagonale et le dernier lu en sautant bon nombre de
chapitres. Autant dire qu’il ne faudra pas s’attarder ici si vous voulez un avis concret sur les
événements qui s’y déroulent.
J’ai tenu à parvenir au bout de cette aventure jeunesse, alors qu’elle n’est pas défendue comme telle, pour obtenir la cause de la Tempête, ce phénomène qui a bousculé tout ce que la civilisation a construit pour revenir à un état sauvage, proche de la période médiévale en termes d’outils et de connaissances. J’ai été surprise par la rencontre avec la Muse, qui apporte la réponse dans le premier tiers de l’ouvrage. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si tôt. Et malheureusement, ça ne m’a pas convenu. Évidemment que j’ai compris ce qui se cachait derrière Ggl depuis le moment où l’entité est apparue. Évidemment que je me doutais que l’homme était en partie responsable. Or, avec une telle cause, la responsabilité humaine n’est pas que partielle. Et je trouve ce choix profondément égocentrique. J’aurais préféré quelque chose de plus naturel, le soulèvement de la Terre où je ne sais quel autre phénomène météorologique, sismique, etc, plutôt que de resservir la connerie humaine au menu. Bref, j’étais grognonne en lisant ce passage…
L’intrigue connaît énormément de mouvements, de rebondissements, d’intensité. Les personnages récoltent leur lot de souffrances et de désespoir. Pour moi, il était trop tard pour que j’éprouve attachement ou compassion à leur égard.
Je n’ai pas non plus aimé la fin de l’ouvrage, trop positive. Oui, ils sont jeunes et ont le droit au bonheur. Mais une réalité plus crédible aurait été bénéfique.
Je ne parle même pas de ce qui se passe entre Ambre et Matt et les conséquences que cela entraîne. Je ne peux développer sans dévoiler une partie de l’intrigue, je ne peux que m’en tenir à ces mots, mais je trouve cela malchanceux de leur part de finir dans cet état au premier coup d’essai.

La persévérance est une vertu, l’entêtement est un défaut… Dès le départ j’ai passé un bon moment, sans plus, dans cet univers, j’aurais dû accepter le fait d’aimer les écrits de cet auteur, excepté cette saga plus jeunesse. Résultat, je ressors gavée et ballonnée par cette lecture, mécontente des causes et des conséquences. Bref, je comprends que ce soit une référence dans le champ de la science-fiction jeunesse… De mon côté je n’ai jamais éprouvé d’attachement aux personnages ou un quelconque intérêt à ce qu’ils subissaient. Je ressens un profond soulagement à avoir atteint le bout car je sais que je vais pouvoir me consacrer à des livres qui me plairont davantage.
10/20
Genèse de Maxime Chattam, France Loisirs, 680 p.
Les autres titres de la saga :
Hors série. Ambre
1. L'Alliance des Trois
2. Malronce
3. Le Coeur de la Terre
4. Entropia
5. Oz
6. Neverland
7. Genèse
- saga terminée -
Hors série. Ambre
1. L'Alliance des Trois
2. Malronce
3. Le Coeur de la Terre
4. Entropia
5. Oz
6. Neverland
7. Genèse
- saga terminée -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire