1 déc. 2014

Bilan mensuel #3 - Novembre 2014






Mes lectures :

A la Croisée des Mondes, tome 1 - Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
Premier tome prometteur où se mêlent intrigue prenante, actions intenses 
et l'apparition d'énigmes que seuls les tomes suivants pourront résoudre. Lyra, protagoniste, 
apparaît comme une jeune femme courageuse et combative, et j'ai pris plaisir à lire ses aventures.



Cinquante nuances de Grey de E. L. James
Je m'attendais à quelque chose de plus différent, avec une Anastasia Steele plus minorée 
face à ce que lui propose le "séduisant" Christiant Grey. J'ai plus souvent eu envie de rire que d'éprouver de la compassion pour la jeune femme. En revanche, j'ai bien apprécié la fin, parfaite à mes yeux bien que se déroulant très rapidement, comparé au reste de l'action !


A la Croisée des Mondes, tome 2 - La Tour des Anges de Philip Pullman
Un second tome davantage focalisé sur la psychologie des deux héros, Lyra et Will. Le caractère de ce dernier m'a énormément plu, face à une Lyra devenue peureuse et naïve. D'autres interrogations sont soulevées et on ne peut qu'avoir l'envie de lire la suite pour enfin découvrir les révélations !


A la Croisée des Mondes, tome 3 - Le Miroir d'Ambre de Philip Pullman
Ca y est, le lecteur découvre enfin les réponses à toutes ces énigmes. 
Un dernier tome prenant, intense. Je n'aurai qu'un seul regret, c'est que les deux jeunes
 gens sont mis à lécart lors de la grande bataille, même si j'en comprends (et accepte) les raisons données. Une très bonne fin !


Miroirs de la nature de Collectif
Un très bon recueil de poèmes haïkus qui m'emmena
en ballade dans les confins et les joies de la nature.


The Hunger Games, tome 1 - Hunger Games de Suzanne Collins
Directement longé dans l'action dés le premier chapitre, ce premier tome est véritablement intense, tant dans la description des émotions que dans l'action racontée. 
Katniss nous apparaît comme une jeune fille volontaire et combative, toujours prête à soutenir
 plus faible qu'elle. Un premier tome prometteur !


La Grande Bible des Fées d'Edouard Brasey
Un décor magnifique, plein de détails sur les fées, c'est une véritable encyclopédie sur les fées qui nous ai livrés là. Des contes et légendes nous sont livrés, l'apparition des fées dans la réalité également, tout comme la Bible des fées, comme l'indique le titre.
Idéal pour un cadeau de Noël !


Les Âmes croisées de Pierre Bottero
Une claque. Une puissante claque, pour un premier tome qui ne connaître jamais de fin. 
Nawel est une jeune fille sèche et autoritaire, Pierre conduit d'une main de maître son évolution
 vers la compréhension, la compassion et le Pardon. Un dernier chef d'oeuvre magnifique...


The Hunger Games, tome 2 - L'Embrasement de Suzanne Collins
Un second tome dans la prolongation du premier, et la reprise d'un schéma d'intrigue
similaire donna l'impression d'un essoufflement, malgré que cela soit bien amené
dans l'intrigue. Avec une moitié de tome axée sur la psychologie passive,
j'ai l'espoir que le dernier tome soit bien meilleur !


The Hunger Games, tome 3 - La Révolte de Suzanne Collins
Une intrigue très longue à démarrer, cette saga me laisse un goût amer dans la bouche,
ûrement par la passivité de Katniss, l'aspect psychologique de Peeta ou
la violence de Gale. Le fait que les morts connus soient survolés m'a également déplu
 car le narrateur laisse l'impression de s'en moquer purement. 
Certes, ce dernier tome est bien, mais je reste déçue par rapport à ce que je m'attendais...


Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1 - Le Feu dans le ciel d'Anne Robillard
Pour une relecture, je m'attendais à quelque chose de moins jeunesse. Mais le style vif et simple m'a bien plu, c'est idéal entre deux lectures complexes. Les personnages sont attachants à leur manière, l'action présente bien que très diplomatique pour ce tome-ci. C'est tout de même prometteur pour la suite.


La Quête d'Ewilan, tome 1 - D'un monde à l'autre de Pierre Bottero
Egalement une relecture, je fus une fois de plus transportée dans un monde dangereux
 et sauvage, assimilé à la féodalité du XVe siècle en France. Les personnages 
sont plus qu'attachants, certains énigmatiques et rien que pour cela, je veux connaître la suite ! L'action est également présente, sans être intense, et c'est un
véritable plaisir que de suivre les aventures de cette troupe hétéroclite !




Ma PAL:

J'avais 543 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 0 livre. J'ai lu 5 livres.
Aujourd'hui, j'ai 538 livres papier.

J'avais 100 e-books en début du mois. J'ai ajouté 0 livres. J'ai lu 7 e-books.
Aujourd'hui, j'ai 93 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 643
Total de ma PAL en fin de mois : 631


Mes coups de coeur :

Les Âmes Croisées de Pierre Bottero





The Hunger Games, tome 1 - Hunger Games de Suzanne Collins






Mes Challenges :

J'étais inscrite à 24 challenges.
Je me suis inscrite à 16 challenges.
Je me suis désinscrite à 2 challenges.

Total de mes challenges = 38



Mon Marathon lecture :

Je n'ai pas prévu de marathon lecture ce mois-ci.


Mes lectures communes :

- Nous faisons une LC Pierre Bottero avec Maxime, où nous lisons les principales oeuvres.


3 commentaires:

  1. Tu as un bilan avec pas mal de livre que j'ai aimé^^

    Et quelle PàL !

    Bon mois de décembre :)

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, je n'ai lu que des livres connus et bien :)
    Oui, ch'uis un peu gourmande donc ma PAL est énorme... :D

    Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer