30 déc. 2014

Les Chevaliers d'Emeraude, tome 4 - La princesse rebelle

Synopsis :
 
Âgée de 19 ans, Kira devient enfin Chevalier et épouse Sage d’Émeraude, ignorant qu’il est possédé par l’esprit du renégat Onyx. Lorsque ce dernier se décide à se venger d’Abnar, les Chevaliers d’Émeraude doivent déployer toute leur force pour l’empêcher de détruire leur allié immortel.
Redevenu lui-même, Sage est confronté à une vie dont il n’a aucun souvenir. Soumis à nouveau aux épreuves magiques d’Élund, le jeune guerrier réussira-t-il à conserver son titre ? Tandis que les célébrations organisées en l’honneur de Parandar, le chef des dieux, battent leur plein, un homme agonisant arrive dans la grande cour du Château d’Émeraude et annonce aux Chevaliers que des créatures inconnues déciment la côte. N’écoutant que leur cœur, les valeureux soldats se précipitent au secours des villages éprouvés. Quel piège Amecareth leur a-t-il encore tendu ?


Mon avis :

            Emportée dans une frénésie de relire des livres et particulièrement des sagas, j’ai enchaîné sur ce tome-ci après les trois premiers, mais je commence sentir le besoin de faire une pause…

            Il faut le dire, l’auteur nous livre une histoire entraînante avec des personnages attachants que le lecteur a la possibilité de voir évoluer dans la société : devenir chevaliers, prendre femme (ou homme d’ailleurs), fonder une famille… Et puis les voir partir à la guerre, naturellement. Je prends toujours autant de plaisir à ouvrir le livre et feuilleter les pages.

            Mais le style, quoique léger, finit par devenir lourd. Cela paraît paradoxal mais pas si on sait sur quoi porte la lourdeur… En fait, c’est le trop plein de chose. Trop de sentiments, trop de tendresse dans le style d’écriture, trop de chance, trop de tout ! Cela ne colle pas à l’intrigue, qui devrait contenir plus de morts ou du moins de la souffrance. Ici, ils vivent heureux sans trop s’inquiéter du danger puisque les Immortels sont là pour les aider… Hormis Wellan, le « Grand Chef », les autres ne s’inquiètent finalement pas tant que cela…

            Bon, après mon petit coup de gueule, je vais tout de même amener les bons côtés de ce tome.
Déjà, Kira est nettement plus mature ! Comme le pense Bridgess dans un passage, l’amour opère des miracles ! J’ai donc préféré la princesse mauve dans ce tome, plus sage et plus contrôlée. Elle respecte enfin l’Ordre des Chevaliers auquel elle aspirait tant.

Outre cela, et j’ai conscience que c’est horriblement sadique de le formuler ainsi, mais il y a enfin eu un mort dans les rangs des Chevaliers d’Emeraude. Certes, cette mort est plutôt superficielle, puisqu’elle concerne un Chevalier assez méconnu depuis le tome un, pourtant cela permet de rendre les soldats plus humains.

J'apprécie également les nouveaux ennemis qui apparaissent, différents des hommes insectes et qui ont un autre objectif que de s'emparer des terres. Les buts sont toujours aussi chétifs, mais cela donne le change comparé au trois premier.

Enfin, de nouveaux éléments d’intrigue entrent dans ce quatrième volet, avec un Chevalier renégat qui refait surface et d’autres choses que je vous laisserai découvrir par vous-même.

En conclusion, de nouveaux aspects dans un livre qui reste plat par son trop plein de prévisibilité. Son trop plein tout court… Pour lire cette saga, il vaut mieux prévoir des coupures entre chaque tome pour apprécier au mieux les redondances.




Les autres titres de la saga :
4. La princesse rebelle
6. Le journal d'Onyx
7. L'Enlèvement
8. Les Dieux Déchus
9. L'Héritage de Danalieth
10. Représailles
11. La Justice céleste
12. Irianeth
- saga terminée -


2 commentaires:

  1. J'ai eu le même sentiment quand j'ai lu cette saga. Les premiers livres j'étais envouté et puis ça a commencé à devenir lourd alors j'ai fait une pause et reprit plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense qu'on savoure mieux l'histoire en faisant comme tu le dis

    RépondreSupprimer