Deux vaisseaux spaciaux ont quitté une Terre mourante afin d'établir une colonie sur une exoplanète, dernier vestige de l'humanité. Ces vaisseaux, partis à 60 ans d'intervale, arrivèrent quasiment en même temps, du fait de l'évolution des technologies. Le premier contenait des colons relativement similaires à nous, individualistes, épris de liberté. Le second transportait des humains génétiquement modifiés, liés télépathiquement entre eux, et fonctionnant comme un seul ensemble, une seule pensée. Le communautarisme poussé à son bout.
Les deux peuples durent se découvrir malgré leurs différences, tout en affrontant les dangers cachés par leur planète d'accueil nommée Eden, un paradis tropical au passé beaucoup plus riche et dangereux que prévu.
Tout en tentant d'éviter les erreurs commises sur Terre, chacun se trouve confronté à des choix difficiles, qui contribuent à définir ce qui fait de nous ou non des êtres humains.
Pourquoi ce livre ? Le premier a été lu dans le cadre du Prix Livraddict. Lecture moyenne, j’étais quand même curieuse de connaître la suite, ce qui explique pourquoi vous êtes actuellement en train de lire cette chronique.
Ce tome 2, intitulé Le Réveil, s’est avéré un tantinet meilleur. Si je lui reproche la plupart des défauts notés dans le premier opus, j’ai remarqué une légère amélioration dans le rythme. En effet, là où on a assisté seulement à une expérience de colonisation, décrite comme si on assistait à une observation scientifique à mes yeux, là on commence à suivre des péripéties intéressantes par le contact entre les divers peuplades d’Outsphere, que ce soit les nouvelles ou celles déjà présentes sur site. Cela dit, il faut encore attendre presque la moitié du roman pour cette action et elle ne perdure pas jusqu’à la fin, si bien que passé les deux tiers j’ai eu du mal à rouvrir le livre.
Malgré l’action, les lenteurs sont toujours là. Au début, comme je le disais, et vers la fin. Amplifié par les noms d’Atlantes que je ne parviens toujours pas à retenir et une plume vraiment trop neutre et sans âme, mon esprit décroche contre mon gré et il m’arrivait de devoir relire un paragraphe à plusieurs reprises pour m’en imprégner.
J’évoque les Atlantes que j’identifie avec peine, je dois également dire que les colons humains ne me passionnent pas forcément. En fait, je trouve que leur personnalité n’est pas assez approfondie. Bien sûr, ils sont différents par certains traits de caractère. A côté de ça, ils pensent et vivent tous pour la colonie, son développement comme sa prospérité, on a vraiment du mal à les individualiser.
Pour nuancer légèrement mon propos qui n’engage que moi, je pense que cette saga présente un réel intérêt, que l’auteur a du potentiel et qu’il mérite d’être repéré par une structure éditoriale, si tant est que c’est là son souhait. Cela ne colle pas avec moi, simplement pour une question d’émotion qui ne passe pas.
Un deuxième tome dans la continuité du premier. J’éprouve de l’intérêt à connaître le destin de cette colonie, seulement je ne parviens pas à m’attacher aux personnages et je trouve la plume sans beauté, sans âme. En effet, le tout manque cruellement d’émotion. Je note en revanche une petite amélioration du côté de l’intrigue puisqu’il y a eu un peu plus d’action et d'interaction entre les différents peuples. Je lirai la suite mais le plaisir n’est pas évident.
14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire