24 nov. 2021

Le Noir est ma couleur, tome 3 - La Riposte




Depuis que Jordan, un jeune mage, est arrivé au lycée, Manon est en danger. Il menace de révéler son secret et de la dénoncer au Conseil si elle ne s'éloigne pas d'Alexandre.
Mais l'union fait la force. Quand Alexandre découvre les manœuvres de son rival, il persuade Manon de riposter.
Violemment.
Va-t-elle commettre l'irréparable ?



Pourquoi ce livre ? Toujours dans l’optique de venir à bout des séries commencées à l’ouverture de ce blog - autant dire que ça date - je poursuis ma découverte de cette saga jeunesse.

Je dois dire que La Riposte m’a légèrement déçue, un peu comme le premier tome. Ce titre laissait présager un roman haletant, plein de rebondissements… Or j’ai plutôt le sentiment que c’est un tome de transition où l’héroïne doit choisir entre sa famille et sa survie.
Alors oui, c’est toujours aussi rythmé puisque l’action se déroule sur temporalité très réduite, à savoir deux ou trois jours. Oui, ça se lit toujours aussi bien et je dois dire que je l’ai dévoré sur une après-midi sans voir le temps s’écouler. J’aurais tout simplement souhaité plus de consistance dans l’intrigue car je suis restée sur le sentiment que l’auteur préparait la suite, au lieu de faire avancer les pions dès maintenant. Hormis l’entrée en scène d’un nouveau personnage important dans le choix de Manon, je n’ai pas le sentiment que la situation évoluait grandement.
Et comme d’habitude, la fin embraye sur autre chose, un élément nouveau, ce qui donne envie de se dépêcher sur la suite.

Les personnages principaux m’ont paru toujours aussi sympathiques. Je trouve qu’Alexandre et Manon évoluent dans le bon terme, se complexifiant un peu plus et prenant du caractère de l’autre. Ils forment un duo explosif plaisant à suivre, même si leurs sentiments me semblent tellement superficiels, étant donné qu’ils se côtoient pleinement depuis une semaine. Le manque de profondeur reste leur plus grand défaut, mais je pense que c’est un maux dû au rythme effréné de l’ensemble.

Le style d’écriture est toujours aussi agréable à parcourir. C’est léger, très fluide, peut-être trop simple pour des adultes mais au moins cela rend la lecture efficace, pas le temps de niaiser !



Malgré une bonne fin et des personnages mieux travaillés, j’ai trouvé ce tome moins bon, notamment parce qu’il fait office de transition. J’apprécie toujours autant le rythme et l’action, mais j’avais besoin d’un peu plus de consistance pour trouver un réel intérêt à ce tome. En revanche, je suis très curieuse de découvrir ce que l’auteur nous prépare dans la suite et le choix final de Manon.



12/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Pari
2. La Menace
3. La Riposte
4. L'Evasion
5. Le Piège
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire