20 déc. 2024

Les Aventuriers de la mer, tome 8 - Ombres et flammes




A Terrilville, la situation est très confuse : le blocus du port a anéanti le commerce, la guerre civile a réduit à néant l'unité de la cité tandis que les incendies et les pillages la ruinent. Un tremblement de terre a détruit la cité des Anciens, au Désert des pluies. En mer, les combats font rage entre vaisseaux pirates et jamailliens. Séparé des siens, chaque membre de la famille Vestrit -Malta, Althéa, Ronica - aux prises avec des destinées contrariées, lutte de toute son énergie pour tenter de survivre. Plus loin, le redoutable Kennit se croit désormais le maître du monde et abandonne toute prudence.



Pourquoi ce livre ? Toujours dans l’optique d’avancer dans notre lecture commune, je dois avouer que j’ai pris le large par rapport à Mister, qui stagne dans le sixième tome. Dire qu’on devait terminer cette série en 2024… Ce sera un loupé ! En attendant que l’Homme prenne la mer et me rattrape, voici un court ressenti sur cet avant-dernier tome (désolée, j’écris cette chronique plus d’un mois après la lecture, je vais faire en fonction de mes souvenirs).

Ombres et flammes m’a laissé une excellente impression, à chaud. Pourtant, avec le recul et le temps qui défile, je m’aperçois que les souvenirs s’estompent déjà et il me reste les grandes lignes de ce périple : Terrilville s’unit face à l’adversité et Parangon rencontre Vivacia dans de tristes circonstances. Seule Malta m’a ennuyée, me donnant le sentiment que ce qu’elle traverse n’évolue que trop peu.

Je reproche toujours à cette série son manque de rythme. Certes, il s’y passe des choses de plus en plus impactantes. Pourtant je n’ai pas le sentiment que le rythme décolle pour autant et cette lacune rend mon attention et mon affection difficiles. Il n’y a qu’à la fin du tome où j’étais pleinement dans ma lecture.

A côté de ça, j’ai l’impression que le tome porte mal son titre. Ombres et flammes, il est facile de faire le lien avec une partie de l’intrigue. Je m’attendais néanmoins à un contenu plus mouvementé, plus violent, plus passionnel et enflammé. On en est encore loin et j’espère que, comme elle sait si bien le faire, la fin sera une véritable implosion.



Sur le coup, j’ai été convaincue par ma lecture. Avec le recul, je formule encore et encore les mêmes reproches. Je vais devoir laisser passer quelques temps avant le tome final, j’espère tout de même ne pas être déçue…



18/20


Les autres titres de la saga :
1. Le Vaisseau magique
2. Le Navire aux esclaves
3. La Conquête de la liberté
4. Brumes et tempêtes
5. Prisons d'eau et de bois
6. L'Éveil des eaux dormantes
7. Le Seigneur des Trois Règnes
8. Ombres et flammes
9. Les Marches du trône
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire