12 juin 2024

Les Aventuriers de la mer, tome 1 - Le Vaisseau magique




Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d'un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu'ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l'époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d'antan en se livrant au transport d'esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages.



Pourquoi ce livre ? Toujours dans l'optique de découvrir (pour moi) et redécouvrir (pour Mister) l’univers du Royaume des Anciens dans l’ordre chronologique, nous avons attaqué une nouvelle saga avec Les Aventuriers de la mer. Adorant les décors maritimes et les pirates, j'étais impatiente !

Le Vaisseau magique nous plonge d’emblée dans une ambiance assez sombre, avec un prologue très inquisiteur par ses légendes et ses mystères. C’est l’occasion de rencontrer le capitaine Kennit, pirate assoiffé de pouvoir, en quête de réponses quant à son avenir. Un début parfait pour donner envie de découvrir plus avant les croyances de chacun.

L'intrigue se divise en plusieurs points de vue. Celui de Kennit jalonnera une partie de la lecture, posant un pied assuré dans le milieu des pirates. L’autrice mentionne également les Marchands de Terrilville, de riches et nobles familles qui commercent par voie maritime. Ces familles sont détentrices de certains biens, cartes ou navires extraordinaires, leur permettant de sillonner des eaux dangereuses et par conséquent d'obtenir des denrées plus rares, plus onéreuses. On suit majoritairement la famille Vestrit, dont le navire magique, fair en bois-sorcier, va bientôt s'éveiller.

Ce premier tome fut l’occasion de retrouver ce que j’aime et déteste à la fois dans le style de l’autrice. Elle a une façon bien à elle de construire son récit, de prendre du temps dans l'évocation du décor, dans l’approfondissement de ses personnages, de sorte que tout nous paraisse crédible. J’ai aimé sillonner les ponts des navires, en apprendre plus sur les vivenefs, ressentir un panel d'émotions devant les dialogues des uns et des autres.
Je regrette cependant qu’il n'y ait pas plus d'enjeu dans ce premier tome. Ca manque de rebondissements, faisant finalement de ce premier tome un récit un peu plat.

J’ai pourtant beaucoup apprécié l’arc de chaque personnage. Côté Vestrit, toute la famille m’a mis l’eau à la bouche par le caractère de chacun et les échanges houleux. Ma préférence va évidemment à l’insaisissable Althéa, jeune femme farouche qui me rappelle Ellana, par certains aspects. Ronica soulève également le respect, par sa place dans la famille et sa force de caractère. À l’inverse, je distribuerais bien quelques gifles à Kyle, l'époux de Keffria, et je suis choquée de voir que les unes et les autres ne sont pas plus lucides quant à ses intentions.
Côté pirate, je ne suis pas particulièrement attachée à eux. Néanmoins je suis très curieuse de suivre l'évolution de Kennit. Derrière son air revêche et ses colères se cache un homme qui a des sentiments parfois louables, ce qui forme un curieux mélange…

Le style, oui, est toujours aussi sympathique à lire, mélange de fluidité et de termes techniques qui nous poussent toujours en avant dans la lecture.



Ce premier tome met en scène plusieurs personnages dans différents endroits de l'univers, ce qui a le mérite d'étoffer celui-ci, de faire face à des enjeux différents sans qu’on s’y perde. Les vivenefs ouvrent également une porte sur une magie différente de ce qu’on connait dans L'Assassin royal. Un peu déçue que l'aventure ne soit pas plus mouvementée, j’ai tout de même hâte de lire la suite !



13/20


Les autres titres de la saga :
1. Le Vaisseau magique
2. Le Navire aux esclaves
3. La Conquête de la liberté
4. Brumes et tempêtes
5. Prisons d'eau et de bois
6. L'Éveil des eaux dormantes
7. Le Seigneur des Trois Règnes
8. Ombres et flammes
9. Les Marches du trône
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire