28 oct. 2014

Fablehaven, tome 1 - Le Sanctuaire secret



         
   

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.





       
       

      Je me souviens que cette saga me faisait de l’œil depuis des années à la bibliothèque municipale de ma commune. Pourtant, je ne me suis jamais décidée à la lire, repoussant à chaque fois la lecture fatidique, préférant me plonger dans une autre œuvre.
Finalement, en arrivant sur le site Livraddict et m’étant inscrite au Fantasy baby challenge, j’ai vu que Fablehaven appartenait à la liste et me suis dit que l’heure était venue de m’y coller.

Je savais que l’œuvre se destinait à un jeune public, mais je fus tout de même surprise d’y découvrir un style d’écriture fort simple, avec le strict minimum concernant les détails. Dans un monde tel que Fablehaven, il me paraissait évident que les descriptions devaient être très précises, très féériques. Je fus quelque peu déçue d’y découvrir une forêt banale, sans couleur ni senteur auquel se raccrocher. De ce côté-là, mon imagination reste sur sa faim !

Les personnages sont plutôt attachants, quoique stéréotypés. Kendra est une jeune fille indécise, ce qui l’amène à énormément réfléchir lors d’une situation donnée, et qui aime bien martyriser son frère, Seth. Elle reflète la maturité du duo qu’elle forma avec son frère, mais je regrette que les réponses aux questions lui tombent parfois tout cuit dans le bec.
Quant à Seth, c’est un petit garçon casse-cou et intrépide, qui ne se gêne guère pour déroger aux lois et partir à l’aventure avec insouciance.
En ce qui concerne les Grands-Parents, les mensonges du Grand-Père Stan à propos de Fablehaven et de l’absence de la Grand-Mère Ruth m’ont rapidement énervée. Certes, cela permet aux personnages ainsi qu’aux lectures d’appréhender le monde magique pas à pas, mais cela m’a malheureusement donnée l’envie de passer à autre chose. Il m’en faut peu, parfois…

L’auteur prend son temps pour nous dévoiler son monde féérique, mais cela colle tout à fait avec l’intrigue puisque c’est par le biais d’énigmes que Kendra découvrira les secrets du domaine de son Grand-Père. Le lecteur ressent parfaitement l’importance du secret qui englobe Fablehaven, ce qui donne davantage de relief à l’ensemble du texte.

La fin est… invisible. L’ennemi paraît faible et plat, avec une bataille sans aucun relief ni réel danger. Le lecteur se demande seulement sur quelques pages comment les personnages vont se dépêtrer de cette situation, mais cela ne dure pas et la solution est apportée trop facilement.

En conclusion, de bons arguments comme des mauvais, malheureusement cela ne m’engage pas à lire la suite. J’ai pour principe de toujours finir les sagas commencées, c’est sûrement cette résolution qui me permettra d’aller jusqu’au bout.


17/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Sanctuaire secret
4. Le Temple des Dragons
5. La Prison des Démons
- saga terminée -



2 commentaires:

  1. Après plus d'un moment, je n'en garde pas beaucoup de souvenirs mais je sais que je voulais lire la suite... Je pense que si je les trouve en occasion, je tenterais.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite bon courage ^^
    Sérieusement, si tu voulais lire la suite, c'est que tu as apprécié a minima le premier tome ;) C'est plus encourageant quand ca se passe ainsi

    RépondreSupprimer