Seules deux des huit représentantes des Maisons ont survécu aux épreuves de la Maison de Canaan: Ianthe la Deuxième et Harrow la Neuvième, désormais Harrow la Première, Lycteure de l’Empereur des Neuf Maisons. Elles embarquent à bord du vaisseau spatial de l’Empereur, le Mithraeum. Leur mission : échapper au Monstre de la Résurrection qui poursuit inlassablement l’Empereur jusqu’aux confins de l’univers...
Pourquoi ce livre ? J’ai adoré le premier tome, autour du personnage de Gideon, si bien que ça me paraissait évident de poursuivre l’aventure avec la suite. Il m’aura fallu quelques années, certes, au moins le tome 2 est enfin lu – et me voilà très impatiente d’attaquer le troisième !
Une chose est certaine : n’abordez pas Harrow la Neuvième en étant fatigué, stressé, très occupé. L’intrigue est d’une complexité telle qu’il serait facile de louper des détails, des indices sur la portée de ce second opus.
C’est d’ailleurs là le seul reproche que je lui formulerai. Je suis une adepte pure et dure des littératures de l’imaginaire donc je me sens à l’aise quand je fais face à une lecture plus ardue. Ici, l’autrice a tellement emmêlé les nœuds de la narration qu’on perd pied à plusieurs reprises. Et je suppute que Tamsyn Muir a complexifié au-delà du raisonnable une intrigue qui ne méritait pas tant. Elle a voulu en faire trop, au risque de perdre du monde en chemin. A trois jours près, un mois m’aura été nécessaire pour en venir à bout, malgré le plaisir immense que je ressentais à la simple idée d’ouvrir le bouquin.
C’est donc une intrigue inutilement complexe qui approfondit les limites de l’univers et de la thanergie. Pour le coup, je n’ai pas ressenti de malaise dans la première moitié du roman comme certains autres lecteurs ont pu l’assumer sur la toile, parce que je me souvenais bien de comment le précédent volume se terminait : je me doutais que tout allait partir en cacahuètes. D’ailleurs, une des révélations de la fin de ce tome n’en fut pour moi pas une, car tout est finalement dit dès la fin de Gideon la Neuvième. Heureusement, cette petite révélation nous conduit vers une scène intense, choquante, durant laquelle j’ai vibré. Et ça, ce fut trop bon.
Au-delà de la complexité des nœuds narratifs, il semble se passer bien peu de choses au cours d’une grande partie de la lecture. De mon côté, je n’ai ressenti aucun ventre mou (d’autant plus que ma lecture s’est étalée sur des semaines) mais je crains que là encore, ça laisse certains autres sur le carreau. Je ne peux que vous conseiller de vous accrocher car la fin en vaut carrément la peine, pour peu que l’univers vous intéresse.
Dans tout ça, j’ai adoré retrouver les personnages emblématiques du premier opus et en rencontrer de nouveaux, tout aussi puissants et charismatiques. L’autrice étoffe progressivement son univers et peint une toile bien sombre, à l’image de la magie du sang qui la gouverne. J’ai été fascinée par les nouveaux noms, comme Mercymorn ou encore Augustine, et je suis totalement frustrée de ne pas en savoir plus sur un autre Lycteur bien discret. Quant à John… C’est une figure bien étrange, totalement en décalage avec l’idée que l’on peut se faire d’une entité tel que lui.
A l’instar des personnages, lire à nouveau cette plume fut un délice sans borne. Incisif, crasse, railleur, très violent car sans filtre, c’est un style que l’on ne lit pas tous les jours sans pour autant tomber dans la gratuité. J’ai cru comprendre que le ton changeait dans le troisième opus, j’espère ne pas être déçue…
J’ai passé un excellent moment sans pour autant ressentir le coup de cœur, notamment à cause de la fausse complexité de l’univers – ce qui fait aussi partie de son étoffement, je le concède. Les personnages, anciens comme nouveaux, m’ont beaucoup plu et fascinée. La plume use de ce ton graveleux qui me plaît tant. Bref, je ressors conquise par cet ensemble à la fois ardu et original et je suis impatiente de découvrir la suite !
17/20
Harrow la Neuvième de Tamsyn Muir, Babel, 653 p.
Traduit par Stéphanie Lux, Couverture par Tommy Arnold
Les autres titres de la saga :
1. Gidéon la Neuvième
2. Harrow la Neuvième
3. Nona la Neuvième
- saga en cours -
1. Gidéon la Neuvième
2. Harrow la Neuvième
3. Nona la Neuvième
- saga en cours -





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire