12 août 2015

Harry Potter, tome 2 - La Chambre des Secrets




Synopsis :

            Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.



Mon avis :

            Comme le premier tome, La Chambre des Secrets fut relu dans le cadre d’une lecture commune générale sur Livraddict, mais aussi une lecture commune plus « intime » avec Randall.
            Je ne pense pas que je vais énormément m’étendre sur cette chronique, étant donné que bon nombre d’avis circulent déjà sur la blogosphère et que la plupart des lecteurs ont déjà leur propre opinion sur ce livre. Mais bon, je m’y colle quand même.

            J’ai beaucoup apprécié la remise dans le bain de ce second tome. On retrouve les Dursley, famille d’accueil de Harry. Ce schéma rappelle non sans surprise le début d’intrigue du tome précédant et je trouve que cela fait un joli clin d’œil.
            Il faut aussi prendre en compte que ce début implante énormément d’énigmes sur la suite des aventures du jeune et célèbre sorcier et on cherche à en savoir plus sur les propos de Dobby, un certain elfe de maison. Il n’est pas difficile de comprendre avec l’intervention de ce nouveau personnage que la prochaine année d’études à Poudlard ne sera pas de tout repos.
            Et en effet, les rebondissements jonchent ce second tome, avec une multiplication des péripéties et des accidents qui accroissent l’intérêt de l’œuvre.
            Mon seul regret concernant l’intrigue sera en fait lié à la toute fin. En effet, je m’attendais à ce que le combat contre l’ennemi de la Chambre des Secrets soit plus long que cela, peut-être plus épique aussi (même si le terme ne correspond pas vraiment, j’en ai conscience). Or, un coup de fourchette (bon, d’accord, un coup d’épée si vous préférez) et le monstre meurt. J’ai légèrement froncé les sourcils quand même (en sachant que mon souvenir de cet ultime combat devait être faussé par la performance du film).

            En parlant du film, je trouve un peu dommage qu’il ne s’attarde pas davantage sur les détails du livre. Par exemple, Lockhart embauche à la Saint-Valentin des nains qui serviront à déclamer les poèmes et compositions des amoureux à celui qui les attire. Je peux comprendre que cela ne corresponde pas à l’ambiance générale de l’intrigue, mais cela aurait rajouté une touche d’humour et de légèreté dans une histoire bien sombre, tout en important des « coutumes » de sorciers.

En ce qui concerne les personnages, j’ai apprécié retrouver Harry et sa bande, qui m’ont paru bien plus travaillé que dans le premier tome où ils apparaissaient comme superficiels et stéréotypés. Bon, je le concède, ils résolvent les énigmes avec toujours autant de facilité, ce qui peut sembler agaçant, mais cela a moins amoindri mon plaisir que pour L’Ecole des Sorciers.

Le style est toujours adapté pour donner envie aux enfants de développer leur amour pour les livres et faire découvrir aux adultes des intrigues légères et entraînantes. Un peu plus de maturité ne serait pas de refus, mais le tout n’en reste pas moins agréable.


En conclusion, une seconde intrigue entraînante mais néanmoins sombre, où les personnages gagnent en maturité. Les diverses péripéties montrent à quel point l’école n’est pas aussi intouchable que les sorciers peuvent le croire, et c’est vraiment intéressant de se projeter dans l’imagination de l’auteure. Le seul bémol sera pour la fin, où le combat qu’on attend tous est trop rapide à mon goût.




Les autres titres de la saga :
2. La Chambre des Secrets
- saga terminée -

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ce tome 2 est une grande étape vers plus de maturité dans le récit. Le récit s'assombrit clairement, et les grands enjeux commencent à se dessiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis entièrement d'accord avec toi :)

      Supprimer