1 janv. 2018

Bilan annuel 2017



Et voilà, une année s'achève, une autre commence, et il est temps de dresser le bilan.

Comme l'an passé, je n'ai pas réfléchi à une quelconque mise en forme donc cet article sera du free style total !



2017 aura été une année assez éprouvante à vivre. 

D'abord les études. Enfin en troisième année de Licence en Lettres modernes, il a fallu carburer pour ne pas se louper une nouvelle fois. Il fallait également jongler avec les dossiers sociaux étudiant et les candidatures en Master. Beaucoup de doutes, de remises en question durant de longs mois. J'en ai perdu le sommeil à de nombreuses reprises. Finalement j'ai obtenu la Licence de justesse (mais je l'ai, c'est le principal). En revanche ce fut plus compliqué pour le Master, on peut dire que je suis entrée à celui de Rennes par la voie du repêchage... Rien de glorieux, mais j'étais tellement rassurée d'avoir quelque chose que j'en ai pleuré.

Ce fut également compliqué sur le plan sentimental. Je n'ai pas envie d'écrire des tartines de dégoulinant. Sachez simplement que je déteste blesser quelqu'un, même si je ne l'apprécie plus, et rompre de moi-même fut une expérience que je ne suis pas prête de renouveler. De toute façon, ce n'est pas prévu au programme avec mon homme actuel (et même mes parents veulent que je le garde, c'ui-là ! XD). En résumé, ce fut un début d'année difficile à se déchirer pour un rien, avant de rencontrer la perle parfaite. Moments de grâce se multiplient et je savoure chacun d'entre eux.

Venons-en au plus important pour vous, à savoir le blog. J'ai failli. Dans le sens échoué, comme la possibilité de faillir abandonné. L'envie n'y était plus, le temps non plus. Finalement je me suis accrochée sans me donner de date butoir pour me sortir de ce cercle vicieux. Je ne peux pas dire que le blog est totalement sauvé, hier encore je réfléchissais à l'idée de le fermer pour de bon. Mais c'est mon espace à moi, j'y tiens beaucoup et je voudrais qu'il vive encore un peu, sans que je regrette par la suite le "temps perdu". Et puis je viens de totalement le refaire, ce n'est pas le moment de gâcher les efforts (et les cheveux perdus à se les arracher sur du code).

En vérité, cette année fut le temps de la remise en question, sur moi, sur mes envies, sur ce que je peux améliorer. Si je participe encore à deux-trois challenges, je compte ne plus me fixer la barre trop haute, et écouter mes envies du moment. Plus de pression donc, et tant pis si le blog n'est plus autant alimenté.



L'année en chiffre 

Livres lus : 96
28 livres de moins que 2016, je suis vraiment dégoûtée de cette baisse même si c'était prévisible. Ne pas atteindre les 100 en fin d'année, c'est la première fois depuis que je tiens le blog. J'espère vraiment faire mieux l'an prochain...

Nombre de pages lus : 30 000
10 000 pages de moins qu'en 2016, mais là ce n'est pas une surprise...

Partenariat avec des auteurs : 2
Partenariat directement avec des éditeurs : 1
Partenariats avec intermédiaires : 25

Nombre de coups de coeur : 8
2 coups de coeur de moins qu'en 2016, autant dire que ce fut une meilleure année que la précédente en terme de pourcentage de lectures. Ce ne fut pas totalement une année échec !



Les lectures qui m'ont marqué !


  
  
 



Les résolutions blogesques

--> Que le blog s'alimente de nouveau de mes chroniques et articles et prospère plus.

--> Ayant une fois de plus loupé (de loin) l'objectif des 150, je retente l'aventure. Et je vais m'aider de quelqu'un pour me motiver (et le motiver dans la foulée, tiens).

--> Que je me fasse plaisir dans mes lectures ! Moins de contrainte par les challenges ou lectures communes, je tiens à choisir mes lectures comme je le sens (sauf pour les études bien sûr), sans pression, juste pour le plaisir !



Les Nouveautés

Pas grand chose de prévu. Je voudrais simplement relancer la section Atelier, pour le moment très pauvre en contenu. Elle me tient à coeur car ce sera vraiment un coin personnel avec des écrits qui me trottent dans la tête, ce qui me permettrait d'alimenter le blog tout en partageant des facettes de ma personnalité. Mais chaque article viendra en temps et en heure. (Par exemple, j'ai un écrit débuté depuis septembre mais jamais eu le temps de le finir).

Dans la même régularité, je compte bien me farcir quelques Week-end à 1000 et autres marathons permettant de retrouver un bon rythme de lecture.



Le mot de la fin

Je ne parle que de moi mais je pense également à vous, chers lecteurs, qui êtes parvenus à atteindre le bout de cet article sans sourciller et qui critique après critique revenez sur le blog dans le même but que moi : le partage d'une passion commune.

A tous, je vous souhaite une excellente année 2018, qu'elle soit riche de santé, de bonnes surprises, de réussites dans vos projets, de joie, de petits bonheurs et de toutes les choses qui font que la vie vaut le coup d'être vécue. C'est un petit pléonasme, mais cela résume bien ma pensée.


Bonne année à tous et meilleurs voeux !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire