24 oct. 2019

Lyonesse, tome 1 - Les Jardins de Suldrun




Il y a bien longtemps, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre... Et là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les convoitises ; et pourrait servir l'ambition sans limite de son puissant et malfaisant géniteur, le roi Casmir de Lyonesse. Là vivait Suldrun, qui un beau jour vit surgir des eaux déchaînées le corps presque sans vie du prince Aillas de Troicinet...



Pourquoi ce livre ? C'est une collègue stagiaire l'an passé qui m'a donné envie de le lire. Elle l'avait acheté la semaine d'avant et me disait apprécier. Je l'ai acheté dans la foulée de son conseil, balayant mes lectures mitigées faites par le passé.

Lyonesse est un conte pour adulte, comme je me plais à le décrire, dont les trois tomes ont été écrits dans les années 80. Je vous laisse imaginer ce que cela sous-entend !

J'ai été agréablement surprise par la clarté du conte et l'accessibilité de la plume. Cependant ma lecture n'a pas été aisée et enchanteresse dès le début. En effet, les premiers chapitres, les premières cent pages ne présentent pas une intrigue intéressante, puisqu'ils se concentrent sur le château de Lyonesse, ses habitants, et plus particulièrement l'éducation de Suldrun, fille aînée du roi Casmir. Ce dernier attendait bien entendu et un garçon si bien que la nouvelle de la naissance de ce sexe faible le désintéressa totalement d'elle, tout comme sa mère - ce que je n'explique pas… le livre s'intitule Les Jardins de Suldrun car c'est là que s'écoulent les cent cinquante premières pages, c'est ici aussi que commence la véritable histoire.
Puis, progressivement, on va s'en détacher pour découvrir le reste du globe, entre réalité et légendes. Les personnages de Lyonesse s'efface également pour laisser le champ libre à de nouvelles têtes exotiques. C'est alors qu'une alternance lente se met en place, plusieurs chapitres se succédant sur un même personnage jusqu'à une fin surprenante. Elle donne envie de lire la suite, ce qui est déjà un succès pour moi qui ne suis pas fan de Jack Vance.

On ne peut pas dire que ce rythme soit simple à lire. Si le roman est accessible par sa plume, les idées m'ont vraiment semblé dépassées. D'un côté les femmes apparaissent très peu : la reine, invisible, n'est évoquée que pour les loisirs ou la religion chrétienne qui s'installe doucement dans la région, à l'image d'une Eve qui succomberait à la passion et à la curiosité. Y'a Suldrun aussi, évidemment, figure de la passion. Et puis les sorcières, bien évidemment, et une fillette qui aidera le jeune prince. Si je ne suis pas féministe, on sent que l'époque ne s'était pas encore tournée vers le plein potentiel des femmes.
Si le vocabulaire est accessible, il n'en est pas de même avec, parfois, des descriptions bien trop longues et fort peu utiles. Oui, cela contribue à l'atmosphère du conte mais cela ralentit aussi son rythme, déjà long à se mettre en place, si bien que je reconnais avoir sauté quelques passages…

Les personnages sont foule. Cependant il ne faut pas craindre d'être noyé dans la masse de noms puisqu'on s'y retrouve assez aisément même au début.
Ils m'ont néanmoins tous paru antipathiques, distants, comme rien ne les atteignait. L'indifférence règne en effet en maître et il fut difficile d'éprouver la moindre émotion pour eux. L'exception confirme la règle avec le prince Aillas du Troicinet, un personnage qui m'a touchée par ce qu'il a vécu et par sa dévotion envers sa famille et sa patrie.



Je fus plutôt agréablement surprise par ce premier tome. Malgré un début difficile en raison des descriptions futiles et des personnages qui me semblaient trop cliniques, je suis satisfaite d'avoir persévéré car ce conte pour adulte est bien écrit. La fin se lit toute seule, bref, je poursuivrai avec plaisir.



14/20




Les autres titres de la saga :
1. Les Jardins de Suldrun
2. La Perle verte
3. Madouc
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire