17 févr. 2021

Odd et les géants de glace




Dans un village nordique isolé, vit Odd, douze ans, un garçon à qui la chance ne sourit guère : son père n’est jamais revenu d’une expédition viking, et un arbre a écrasé sa jambe, le laissant boiteux. Cette année, l’hiver glacial ne se termine pas, rendant les villageois bougons et méfiants. Un aigle, un ours et un renard apprennent à Odd pourquoi l’hiver a envahi le pays : les géants de glace l’ont givré. Seul un garçon très spécial, malin, optimiste et à l’éternel sourire serait en mesure de ramener l’ordre chez les dieux, et la chaleur chez les hommes…



Pourquoi ce livre ? Malgré une première déconvenue avec Coraline, dont le glauque me dégoûte particulièrement, j’adore les univers dérangeants et décalés, audacieux et fascinants qu’il crée.

Odd et les géants de glace est différent des autres productions. En effet, l’histoire se rapproche de la mythologie en jouant de dieux issus du panthéon nordique. Dans un décor de glace et de givre, on est loin de la chappe de glauque habituelle.
J’ai beaucoup aimé cette lecture rafraîchissante qui peut se lire à deux niveaux. D’un côté, c’est une lecture jeunesse qui remplit parfaitement son office : un jeune lecteur prendra plaisir à observer les quelques illustrations mais surtout à découvrir ce héros courageux et humble, plein de bonnes volontés pour aider ceux qui lui sont supérieurs dans la tourmente. De l’autre, les lecteurs plus matures, voire ceux qui connaîtront plus intimement cette mythologie, sauront apprécier cette lecture par tous les jeux de silence, de non-dit, d’allusions sur des faits d’autres légendes liées à ces dieux. Ca attise les sourires, du moins les miens car j’étais vraiment contente de comprendre ce que l’auteur insinuait.
C’est très court, c’est plein de rythme, on a vraiment l’impression d’évoluer dans un conte avec l’élément déclencheur, la règle des trois, la femme vertueuse, un peu magicienne ou sorcière, qui aide le héros à résoudre sa quête et une belle fin, pas dans l’excès.

Les personnages sont très peu développés bien entendu et je ne peux pas dire que je me suis grandement attachée au jeune protagoniste. En réalité, c’est davantage les dieux qui m’ont aguiché, avec leur discours tape à l'œil et leurs petites piques.

Quant au style de Neil Gaiman, il s’adapte bien à un jeune âge, raison pour laquelle je pense qu’un lecteur d’environ dix ans serait capable de lire ce roman seul. Cela dit, même un adulte saura tirer plaisir de cette lecture légère.
J'en profite d'ailleurs pour dire que les plus matures qui ont aimé cette aventure au coeur de la mythologie scandinave peuvent très bien être intéressés par un "recueil" plus mature avec La Mythologie wiking du même auteur, bien documenté et qui traduit toute la passion de ce dernier pour cet univers.



Un bon roman jeunesse qui se découvre à tout âge. J’ai aimé suivre l’histoire et retrouver les autres légendes qui se cachent derrière les allusions. C’est différent de ce que Neil Gaiman produit habituellement mais c’est fort bien documenté et on ressent parfaitement sa passion pour cet univers. J’en garderai un bon souvenir.




15/20





2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu cet auteur... Il faudrait quand même que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est réputé pour être assez spécial, j'espère que ça te plaira =)

      Supprimer