26 mars 2024

La Symphonie des Siècles, tome 3 - Prophecy, première partie




Grâce au travail de Rhapsody et de ses compagnons, les terres bolgs s'affirment à présent comme une puissance politique que ses voisins ne peuvent plus ignorer. Rhapsody se lance dans un périple qui la conduira à la rencontre d'Elynsynos, un dragon vieux de plusieurs milliers d'années. Mais le chemin qui l'en sépare est long, surtout avec un inconnu aussi imprévisible qu'Ashe. Pendant ce temps, Achmed et Grunthor partent explorer la crypte de Gwilliam et y découvrent la Matriarche, une vieille Dhracienne charismatique chargée de protéger le dernier Enfant Endormi, que le F'dor cherche à anéantir. Dans leur lutte contre cet ennemi millénaire, de terribles révélations attendent les trois compagnons, les rapprochant inexorablement de l'accomplissement de la prophétie...



Pourquoi ce livre ? J’ai découvert cette série par hasard il y a déjà une bonne dizaine d’années. Lue au lycée, j’avais très envie de me replonger dans cet univers.

Poétique et musical, c’est bien les maîtres mots pour décrire La Symphonie des siècles, qui porte bien son titre. C’est avec un plaisir sincère voire émouvant que j’ai retrouvé la fratrie constituée de Rhapsody la Baptistrelle, d’Achmed le Dhracien irritable et de Grunthor, le Bolg au grand cœur.
Maintenant que la ville Canrif est gagnée à leur cause, quête personnelle d’Achmed, l'intrigue se consacre presque entièrement à la formation de Rhapsody. Celle-ci devient plus indépendante, gagne en puissance et en maturité. Ses multiples rencontres façonnent son caractère sans pour autant changer son innocence, sa naïveté et son besoin de croire en la bonté des gens. Je reconnais que son aveuglément sur sa beauté, toujours de plus en plus divine, irrite… Toutefois je passe au-dessus de cela, sachant que c’est dans le trait de caractère de la jeune femme et que l'autrice l’a très bien mis en place dès le départ. La redondance peut agacer, de mon côté elle me fait doucement sourire.

Loin de la route monotone et très introspective du premier tome, ce troisième opus ouvre la voie vers davantage de rencontres et surtout de révélations. On en apprend plus sur le passé, notamment tous les hauts faits qui ont jalonné l’histoire de l’exode massif, quand Rhapsody traversait les siècles au cœur de la terre. J'ai adoré la partie avec Elynsynos, car on perçoit toutes les caractéristiques d’un dragon habituel, construit dans une personnalité complexe. J’ai aussi beaucoup aimé le passage avec Oelendra, qui offre quelques moments mélancoliques.
Entre tout cela, la jeune femme partage énormement de jours en tête à tête avec Ashe. Tantôt mutines tantôt houleuses, leurs pérégrinations sont sujettes aux quiproquos et aux paroles malheureuses. La fin fut un crève-coeur pour moi… C’est une relecture, mais je dois dire que l’avenir de chacun reste totalement flou.

Achmed et Grunthor progressent un peu moins de leur côté, néanmoins ils font une découverte assez alléchante, recueillant également quelques informations sur le passé de la race de chacun. Ils sont ainsi plus discrets dans la narration, sans pour autant perdre en intérêt.
Finalement, c’est surtout Jo qui disparaît de notre vision, même si c’est défendu par les projets de chacun. Je suis simplement curieuse d’apprendre ce qu’elle a pu faire pendant tout ce temps.

J’aime toujours autant le style. Il y a un vrai jeu descriptif sur la musicalité, dans les dialogues et les paysages. Ça n’a pas dû être simple de retranscrire toutes les connotations. Le résultat est néanmoins très réussi, c’est un bonheur très doux que de se plonger dans la symphonie de cet univers pourtant très violent.



Je n’avais aucun doute là-dessus, j’ai encore passé un excellent moment en compagnie de Rhapsody. Certes sont aveuglément sur sa beauté date un peu et je pense que ce serait de plus en plus mal perçu par un lecteur d’aujourd'hui, néanmoins ça se défend dans la lecture par tout ce qu'elle a subi. Les révélations pleuvent et on avance enfin dans la quête de chacun. Le style est toujours aussi plaisant, avec ce jeu sur les sonorités et la musicalité. Bref, j’ai pris mon pied et je compte bien poursuivre rapidement sur la seconde partie.



17/20


Les autres titres de la saga :
1. Rhapsody, première partie
2. Rhapsody, deuxième partie
3. Prophecy, première partie
4. Prophecy, deuxième partie partie
5. Destiny, première partie
6. Destiny, deuxième partie
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire