7 janv. 2016

Book Jar #1 - Janvier 2016



Rendez-vous réputé sur la blogosphère littéraire, j'ai décidé de rejoindre le mouvement (non non, je ne suis pas un mouton !) afin de sortir de ma PAL des livres que je ne lirai pas de ma propre initiative (ce qui est paradoxal puisque c'est moi qui les ai achetés ! XD).

Le principe de la Book Jar est fort simple ! On place dans une boîte des bouts de papier sur lesquels sont inscrits des titres et on tire au sort chaque mois l'heureux élu qui devra être lu. Ca me permettra de vider ma PAL en lisant des livres qui ne m'attireraient pas forcément sur le moment. 

Simple comme bonjour !


Au mois de Janvier, je voulais une oeuvre qui sort de l'ordinaire.
Pour cela, j'ai exclu de ma Book Jar (tirage au sort sur ma PAL de Livraddict),
tout livre correspondant à la SFFF.
Et finalement, j'ai tiré au sort :


La Salamandre de Jean-Christophe Rufin


Résumé :

Catherine, dont la vie s'organisait autour du travail avec la haine des dimanches, le secours de la télévision, l'affection d'un chat et l'usage fréquent de somnifères, tourne le dos à la France pour s'installer au Brésil. Dépassant sa condition de touriste, elle quitte l'univers des agences de voyages pour celui des favelas. La violence avec laquelle les gens se traitent entre eux ne lui est alors plus épargnée. Dans ce récit d'un parcours absolu, Jean-Christophe Rufin livre une tragédie moderne, où l'héroïne semble soudain obéir à une loi profonde qui la pousse à se détruire et à s'accomplir en même temps. À travers ce portrait d'une femme qui se perd et se découvre, l'auteur reprend aussi un thème qui lui est cher, celui de la rencontre entre les Occidentaux et leur tiers-monde fantasmé. Loin de la vitrine exotique et du mythe révolutionnaire, il va au-delà de la vision idéalisée, tout au moins " idéologisée ", du tiers-monde, vers un monde ambivalent, fait à la fois de richesse et de violence, repoussant et attirant.

Moyenne sur Livraddict : 15.6 pour 9 votes.


Y'a plus qu'à ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire