1 févr. 2016

Bilan mensuel #17 - Janvier 2016






Mes lectures :

La Septenaigue, tome 1 - Soeur des Cygnes, partie 1 de Juliet Marillier
Si j’ai ressenti une petite difficulté à m’immiscer dans cette intrigue longue 
à venir, la suite de l’œuvre m’a confortée dans ma persévérance 
et je fus vraiment conquise par ces personnages attachants et cette légende 
qui prend forme sous nos yeux. La plume de l’auteure a également remporté 
un grand succès, ce fut une lecture reposante et ressourçante.



Kraa, tome 1 - La Vallée perdue de Benoît Sokal
Une bande dessinée pas vraiment transcendante sur le fond comme sur la forme, 
mais tout de même avec un léger intérêt sur l’intrigue. Les dessins sont, 
dans une cohérence sauvage, grossièrement brouillons mais cela dégage un charme certain. 
Le manque d’explications quant à quelques phénomènes paranormaux m’a légèrement 
turlupinée et j’espère que l’auteur se rattrapera sur la suite, que je vais m’empresser de lire.


Kraa, tome 2 - L'Ombre de l'Aigle de Benoît Sokal
Un second tome dans la lignée du premier que ce soit dans les dessins, 
l’intrigue ou les personnages. Le manque d’explications me chagrine toujours,
autant que l’absence d’émotions vraiment intenses : on ne se sent pas concernés 
par les aventures de Kraa, et cela a une retombée sur le récit. Je lirai tout de même 
le troisième tome pour connaître le fin mot de l’histoire.


Kraa, tome 3 - L'Ombre de l'Aigle de Benoît Sokal
J’aurai eu raison de laisser sa chance à cette saga. 
Bien que l’univers soit sombre, les thèmes évoqués sont d’actualité 
et les personnages dégagent une aura le plus souvent malfaisante mais 
non pas moins attachante pour certains. Si le style de dessins ne me convient pas, 
j’apprécie tout de même sa cohérence avec l’ensemble de l’œuvre. Une bonne saga.


Le Guide du voyageur galactique, tome 1 de Douglas Adams
J’ai abandonné. Le style n’était pas fait pour moi, encore moins 
l’humour à la fois niais et lourdingue, et l’intrigue creuse. 
Je conçois que l’originalité plaise à certains, mais je n’ai accroché à rien. 
Je passe donc mon chemin pour l’ensemble de cette saga



La Salamandre de Jean-Christophe Rufin
 Un livre appréciable par ses personnages d’anti-héros et le rendu sauvage 
et tortueux de l’intrigue. Malheureusement, le roman perd de sa valeur par la lenteur 
qui le gagne vers la fin du récit, alors que j’aurai apprécié une fin en apothéose. 
Un récit marquant, donc, mais peut mieux faire.


Préludes au Trône de Fer, tome 1 - Le Chevalier errant suivi de L'Epée lige de George R. R. Martin
Un prélude intéressant à lire pour en apprendre davantage 
sur les coutumes des Sept Couronnes, mais qui n’apporte rien 
sur l’intrigue de la saga du Trône de Fer. Les personnages sont 
trop nombreux pour qu’on puisse pleinement adhérer à chacun 
d’eux mais les deux protagonistes dont on suit les aventures sont 
suffisamment attachants pour qu’on souhaite lire leurs aventures 
jusqu’au bout. Une bonne découverte pour les fans inconditionnels 
de la saga principale, mais que je ne recommande pas aux moins assidus de la série…



Le Puits des Mémoires, tome 1 - La Traque de Gabriel Kartz
C’est un régal que d’être entrée dans cet univers que présente le Puits des Mémoires
Le style est léger, doux, envoûtant, l’humour m’a facilement tiré quelques sourires 
amusés tout comme la cocasserie de certaines scènes. L’originalité de l’intrigue place 
la barre haute pour ce premier tome, et j’espère que le suivant saura être à la hauteur.



L'Ange de la Nuit, tome 1 - La Voie des Ombres de Brent Weeks
Un premier tome qui promettait une intrigue complexe, mais 
qui manque de netteté vis-à-vis de certaines choses essentielles. 
L’ellipse autour de l’initiation d’Azoth et l’absence d’explications 
approfondies sur certains détails m’ont rendu la lecture plus laborieuse. 
L’univers sombre et la plume simple et directe de l’auteur m’ont permis 
de passer un bon moment, cependant je m’attendais  à bien mieux pour ce premier tome.


Ma PAL:

J'avais 815 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 6 livres. J'ai lu 8 livres.
Aujourd'hui, j'ai 813 livres papier.

J'avais 165 e-books en début du mois. J'ai ajouté 2 e-books. J'ai lu 1 e-book.
Aujourd'hui, j'ai 164 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 980
Total de ma PAL en fin de mois : 977



Mes coups de coeur :

2016 sera une année qui commencera sans coup de coeur.
Mais mon flair peut déjà prédire qu'il y en aura au moins un d'ici fin février ! =)



Mes Challenges :

J'étais inscrite à 13 challenges.
Je me suis inscrite à 0 challenge.
Je me suis désinscrite à 1 challenge.

Total de mes challenges = 12



Mon Marathon lecture :

Je n'ai pas organisé de marathon lecture ce mois-ci.




Mes lectures communes :

Je n'ai participé à aucune lecture commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire