12 févr. 2016

Multiversum, tome 2 - Memoria





Synopsis :

            Après la catastrophe qui s'est abattue sur la terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. Est ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle ? Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper ?





Mon avis :

            Malgré ma déconvenue sur le premier tome, que j’avais grandement détesté, je ressentais pourtant l’envie paradoxale et capricieuse de poursuivre cette saga, et voilà la chose faite avec ce second tome. Qui fut tout aussi détestable, voire davantage.
            Je tiens à prévenir que cette critique sera probablement sujette aux spoils sur le premier tome.

            L’intrigue reprend à l’endroit où on l’avait délaissé. Un fameux astéroïde s’est écrasé dans la plupart des mondes du Multivers, si annihilant toute forme de vie. Toute ? Non ! Un irréductible couple à peine majeure a survécu à cette extermination naturelle grâce à une échappatoire dans Mémoria, un endroit où seule séjourne l’esprit. Un endroit où toute sensation tactile s’effrite pour disparaître complètement.
            Si les schémas narratifs du premier tome correspondaient flirtaient davantage avec la quête initiatique, on découvre surtout ici une dystopie aux couleurs de la quête de survie. Jenny y est ici mise à l’écart mais pas autant qu’Alex puisque la jeune fille est vraiment plus agaçante que son compagnon, elle qui est du genre pleurnicharde et lunatique.
            Bref, l’intrigue se base sur l’évolution de l’espèce depuis la chute de l’astéroïde jusqu’au retour de notre couple « favori », alors qu’ils devront lutter pour se rejoindre.
            La fin m’a laissée plus que perplexe. Certes, elle offre une ouverture sur le troisième tome, une fin qui ne laisse rien filtrer, avec ainsi un suspens conséquent. Or, je n’ai pas compris ni la raison ni l’utilisé de son épilogue. Certes, on ne peut pas dire que ma lecture soit des plus sérieuses, même si je ne survole en rien. Je lis ce qui y est écrit sans réfléchir. Mais là, je n’ai vraiment rien compris du propos de l’auteur !

            Si on résumé pour cette intrigue, j’ai vraiment été déçue par ce synopsis par trop de fois visité et revisité. L’auteur n’exploite aucun principe ni théorie originaux et les explications qu’ils suivent sont, autant que dans le tome précédent, mal maîtrisées, me donnant une impression confuse comme si l’auteur n’avait pas prédéfini sa théorie avant de l’écrire.

            Les points négatifs sont également valables sur les personnages. Leur personnalité n’est pas assez approfondie, ils me paraissent trop superficiels ou trop plats, avec des dialogues creux qui n’engagent aucune sympathie de ma part.
            Vous savez déjà ce que devient Alex et Jenny mais je n’ai pas encore évoqué le cas de Marco. Sa situation à lui est vraiment abracadabrante, quoique les règles scientifiques énoncées soient, pour une fois, très claires et plausibles. Seulement, je ne vois pas comment il pourrait être réintégré dans l’histoire du tome suivant, et j’avoue être curieuse vis-à-vis de cela.

            Le style de l’auteur ne m’accroche pas non plus. Plat, ne dégageant rien, il ne parvient pas à happer mon intérêt, d’autant plus quand je lis ce livre dans la durée.
            Il ne faut pourtant pas s’arrêter à mon avis. Quoique négatif, j’ai surtout du faire une overdose de ce genre, avec en plus une récalcitrance à croire aux théories scientifiques de cet auteur. Mais je conçois tout à fait que cela puisse plaire, je l’espère même !

            En conclusion, une intrigue qui m’a encore déçue au plus haut point. Les faits scientifiques sont mal exploités, mal dépeints, et les personnages sont trop surfaits pour qu’un réel attachement puisse se faire. Je lirai le troisième tome pour connaître le fin mot de toute cette théorie, même si la lecture ne sera sûrement que très laborieuse.





Les autres titres de la saga :
2. Memoria
3. Utopia
- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire