28 sept. 2018

Terre de Brume, tome 1 - Le Sanctuaire des dieux




Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière.
Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli.



Je tiens tout d'abord à remercier la plateforme NetGalley et les éditions Rageot pour ce partenariat.

Pourquoi ce livre ? J’ai beaucoup hésité à demander ce service presse en raison de ma déconvenue face aux Outrepasseurs de la même autrice. La couverture m’a finalement convaincu, me voilà donc embarquée sur une terre de brume…

Le décor est très rapidement planté. La terre a subi un choc incisif conduisant à la couvrir d’une nappe de brume. Une nappe, ou plutôt une mer, parfois calme, souvent colérique, cachant son lot de mystères, de surprises et de rebondissements.
De là, nous allons suivre en alternance deux jeunes filles que tout sépare, que tout oppose. Héra maîtrise l’eau quand Intissar maîtrise le feu. Deux éléments opposés, deux personnalités opposées et un même monde dangereux.

Je dois dire que je ne sais pas si j’ai été déçue ou non par cette lecture. Celle-ci offre un rythme exaltant, saupoudré de quelques rebondissements et autres événements inattendus.
C’est un monde étonnamment féminin, on n’y croise peu d’hommes et jeunes garçons et ces derniers ne sont pas nécessaires importants dans le cheminement de l’intrigue, même si certains occupent une place symbolique.

Les personnages sont nets, maîtrisés. S’ils manquent de profondeur, on finit par s’attacher à eux, craignant le pire dans les moments les plus difficiles. Héra est légèrement stéréotypée, incarnant la petite orpheline rebelle, immature et impulsive. A l’opposé, Intissar est une jeune fille plus calme, même si elle est prête à tout pour se faire entendre.
J’ai une pensée émue pour Pylos, personnage dont je ne pensais pas qu’il me toucherait autant.
Idem pour les maîtres des deux filles, leur évolution et leur dévouement m’a touché, malgré leurs apparitions ponctuelles.

La plume est très légère, on perçoit sensiblement la touche jeunesse et cela contribue à rendre la lecture entraînante. Toutefois elle n’est pas mémorable, elle se lit bien mais l’intérêt s'arrête malheureusement là.

La couverture est sublime. Lu sur support liseuse, je n’ai pas eu l’occasion de toucher la couverture, mais les couleurs sont sublimes ! J’adore le bleu et le nuancier ici m’a comblé.



Une lecture parfaite pour les enfants matures et les jeunes adolescents. Le rythme effréné nous prend jusqu’au bout. Les personnages sont vivaces, probablement attachants pour les plus jeunes - mais pas pour moi. Malgré les rebondissements, j’ai trouvé qu’il manquait légèrement de matière à l’univers. Un premier tome sympathique, qui a tout à gagner s’il s’améliore.



14/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Sanctuaire des dieux
2. Le Choix des élues
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire