13 févr. 2019

Multiversum, tome 3 - Utopia




Ils ont traversé les dimensions parallèles.
Ils ont dépassé les frontières du temps.
Mais jusqu'où leur quête de vérité entraînera-t-elle Jenny, Alex et Marco ?
D'une réalité à l'autre, il leur faudra retrouver leur identité et affronter un monde au bord du chaos.
Le sens de leur voyage est sur le point de se révéler.



Pourquoi ce livre ? Honnêtement, je ne sais pas. Peut-être parce qu’il traînait dans ma PAL et qu’il ne restait que ce tome pour en finir avec cette saga incohérente.

Le tome 3 n’a pas échappé à mon indifférence. Le seul bon point que j’ai relevé repose sur le début. J’avais presque tout oublié de l’intrigue du précédent volume, si ce n’est l’intronisation d’une idée comme quoi il n’y aurait pas une mais des infinités de mondes parallèles. Et Marco, meilleur ami d’Alex dans une des dimensions, avait rejoint le duo romantique, surprenant tout le monde. Ce troisième tome prend le temps de poser le décor, pendant 20 %, pour qu’on sache dans quoi on met les pieds.
C’est long. À bout de patience, je me suis mise à sauter quelques passages puis à ne lire que les dialogues. Je me suis entêtée à venir à bout de cette saga, ce que je ne ferai plus jamais. Cette fin fut détestable, la pointe jeunesse transpire et écœure…

Les personnages manquent toujours autant de profondeurs. Si l’auteur s’était attardé à complexifier sa théorie, nous aurions pu avoir des dédoublements de la personnalité, dans le sens où plusieurs Alex et Jenny seraient apparus avec des caractères nuancés voire diamétralement opposés… Non, les seuls que nous sommes invités à côtoyer se ressemblent, ça énerve.

Quant à la plume, elle est parfaite pour un public jeune ou jeune mature mais ce n’est clairement plus ce que je recherche. Il faut croire que j’ai atteint un niveau - en toute modestie - où je m’ennuie facilement si la plume est trop simple, sans poésie.



Je ne vais pas épiloguer davantage. Cette saga saura trouver ses lecteurs, je n’en doute, mais je n’en faisais pas partie. Ce n’est pas bien écrit, les idées ne sont pas cohérentes et je suis curieuse de voir si l’ensemble est scientifiquement prouvé. Ratkiller, également amateur de SF, a lu le premier tome et c’est arrêté par là, déçu.



06/20




Les autres titres de la saga :
1. Multiversum
2. Memoria
3. Utopia
- saga terminée -


2 commentaires:

  1. Mince alors de terminer une saga sur une telle note ! J'ai adoré les deux premiers tomes alors j'espère ne pas être déçu par ce dernier x) J'espère que tes prochaines lectures te plairont davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ajouterai rien de plus, parce que tu as aimé les deux premiers et que je ne veux pas maudire la saga, respectant ton avis. Mais oui, je regrette de ne pas avoir accroché du début à la fin ^^'

      Supprimer