10 déc. 2020

Walking Dead, tome 9 - Ceux qui restent




Seuls Rick et Carl, son fils, ont réchappé du massacre orchestré par le Gouverneur. Il leur faut désormais réapprendre à vivre avec la peur au ventre, chaque nouvelle rencontre pouvant être la dernière. La relative sécurité qu'ils avaient retrouvée au sein des murs du pénitencier n'est plus qu'un souvenir, et il revient désormais à Carl de soutenir son père, victime d'hallucinations de plus en préoccupantes. L'apocalypse a bien eu lieu... une deuxième fois !



Pourquoi ce livre ? Parce que je suis vraiment bien dedans, c’est tellement plus passionnant que l’adaptation télévisée !

Ce tome-ci est à nouveau bouleversant, jonglant entre l’émotion et des péripéties dans cette tourmente. C’est un tome une fois de plus très psychologique, avec un Rick plus surprenant que jamais, et pas forcément en positif.
Encore un très bon tome, qui évolue rapidement. Si l’action n’est pas majeure dans ce récit, j’ai trouvé qu’il se lisait bien mieux que les précédents, probablement parce que je ne me souvenais plus de ce qui venait après l’arc sur la prison ; la surprise était donc totale. La fin est toujours aussi sympathique car soudaine, je suis curieuse de voir ce que va donner la suite - même si je connais la révélation autour d’un des nouveaux personnages, ce qui gâche un peu sa saveur.

Je trouve remarquable la justesse dans l’évolution des personnages. Quand certains grandissent dans un milieu hostile et apprennent en fonction de cet environnement, d’autres abandonnent, lâchent l’affaire ou tombent dans la folie. Sans me révulser, j’admets avoir été choquée et j’ai plaint les principaux concernés.
De nouveaux personnages apparaissent, me surprenant par leur venue si tôt. Je me répète encore, mais je suis choquée de la vitesse à laquelle les événements découlent, bien plus rapides que dans la série.



Un très bon tome, légèrement en-deçà des précédents au niveau du rythme mais un tournant majeur dans l’évolution des personnages, sur qui la morosité l’emporte de plus en plus. Vivement la suite !




16/20





Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La Fin du voyage.
33. Epilogue
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire