27 nov. 2020

Walking Dead, tome 7 - Dans l'œil du cyclone




Rick et ses compagnons ont pu échapper aux griffes du Gouverneur, le leader psychopathe de la communauté de Woodbury, située aux environs du pénitencier. Un calme relatif semble être retombé sur la petite communauté et, comme un signe d'apaisement, Rick et Lori se préparent à accueillir un heureux événement. Les liens se renforcent, les tensions s'apaisent, la vigilance baisse... C'est le moment que choisit l'horreur pour frapper à nouveau !



Pourquoi ce livre ? Parce que cette saga commence à me prendre aux tripes, j’ai envie de savoir quel sera le mot fin - même si celui-ci est encore bien loin !

J’ai moins bien aimé ce tome et je pense qu’il fait partie de ceux que j’oublierai au fil des semaines et des tomes. Il s’y passe pourtant des choses importantes pour le groupe et son esprit. Après réflexion et analyse, il porte et mêle espoir et désespoir, bonnes nouvelles et abnégation. Forcément, ce tome de transition joue sur l’affectif au détriment de l’action. Et c’est pour cela que j’ai moins aimé : Rick rappelle qu’à force de se sentir en sécurité, on évacue toute règle élémentaire de prudence… et cela s’est ressenti dans ma lecture, je n’ai pas perçu cette tension tant appréciée dans les tomes précédents.
Le rebondissement vient à la dernière planche, un peu tardivement, mais cela promet au moins un tome prochain bien plus intéressant !

Les personnages et le groupe évoluent malgré tout énormément. On a de nouveaux blessés, des morts (débiles parfois), des questions qui nouent les tripes. Les liens qui se font et se défont montrent qu’il peut y avoir de l’intérêt même sans action. J’ai vraiment du mal avec les personnages comme Lori, Maggie, Patricia et Carole mais Rick, Glenn, Herschel, Tyreese et Michonne équilibrent la donne.



Un tome passe-partout et transparent car peu marquant, il sert davantage à faire la transition entre deux arcs. Je l’ai bien aimé mais il sera malheureusement vite oublié.



14/20





Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance 
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ? 
11. Les Chasseurs 
12. Un monde parfait 
13. Point de non-retour 
14. Piégés ! 
15. Deuil & espoir 
16. Un vaste monde 
17. Terrifiant 
18. Lucille... 
19. Ezéchiel 
20. Sur le sentier de la guerre 
21. Guerre totale 
22. Une autre vie 
23. Murmures 
24. Opportunités 
25. Sang pour sang 
26. L'appel aux armes 
27. Les chuchoteurs 
28. Vainqueurs 
29. La ligne blanche 
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La fin du voyage.
33. Epilogue
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire