27 févr. 2021

Walking Dead, tome 14 - Piégés !




Suite à la tragédie qui vient tout juste d’ébranler la tranquille communauté d’Alexandria, Douglas Monroe cède sa place de leader à Rick. Son sang-froid, son organisation et sa lucidité durant l’agression du groupe de maraudeurs ont prouvé à tous sa capacité à faire face à ce genre de situation extrême. Reste que les coups de feu échangés semblent avoir attiré l’attention sur des kilomètres à la ronde…



Pourquoi ce livre ? Pour avancer mes sagas et notamment la plus grosse en cours en matière de comics. Et j’y prends bien plus de plaisir qu’à regarder l’adaptation télévisée.

Ce tome 14, Piégés, est épique. Avec le titre, on comprend que la petite communauté superficielle va prendre un nouveau tournant et connaître, ou retrouver, la boule d’angoisse dans le bide à l’idée de se faire étriper. Ca n’a pas manqué, la peur est présente sur tous les visages, la tension croît perceptiblement jusqu’à ce que tout parte (enfin) en vrille. C’est tellement le bocsin que j’ai eu peur pour à peu près tout notre petit groupe. Et la fin m’a donné des frissons, par les faits, les blessures et les mots. Et la fameuse double planche sur Carl… juste wow !

Honnêtement, alors qu’il me laissait plutôt indifférente ici, j’ai adoré Abraham. Il apparaît dans une scène avec la dégaine du militaire bad boy, le bon gros cliché, mais ça m’a plu car ça a donné un second souffle à l’action. Rick est fidèle à lui-même et je plains le pauvre Carl et Andréa. Dans l’ensemble, je suis toujours aussi fan du groupe même si le duo torturé Michonne et Morgan m’a agacée, à force.



Clairement un tome qui relève le niveau des deux précédents, plus introducteurs dans la communauté. J’ai adoré l’évolution des personnages, à une exception près, et l’action sous tension est de retour. La fin est tout bonnement scandaleuse, entre douceur et horreur. J’ai hâte de lire le prochain maintenant !



17/20





Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La Fin du voyage.
33. Epilogue
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire