10 févr. 2021

Walking Dead, tome 11 - Les Chasseurs




Rick et ses compagnons, rejoints par le trio de l'ex-sergent Abraham, tentent de rallier Washington, le lieu où, selon Eugène Porter, tout aurait commencé. Sur la route, le groupe se sent épié, et ce n'est pas la rencontre fortuite d'un révérend qui va les rassurer. Réfugiés dans une église, la paranoïa s'installe. Pire que les zombies, les cannibales... Cette odyssée de la survie atteint un nouveau stade dans l'horreur. Cernés de toutes parts, les survivants devront sacrifier une partie de leur humanité pour survivre.



Pourquoi ce livre ? Commencé il y a déjà deux trois ans, j’ai pour objectif de finir cette série cette année et, pour ce faire, compte reprendre un tome par semaine. Et je suis contente de voir que j’ai franchi la dizaine !

Après la lecture du dixième opus, une pause était nécessaire. Je trouvais que l’intrigue tournait en rond, que l’auteur s’affranchissait de l’action pour se concentrer uniquement sur la tension et la psychologie des personnages.

Si ce tome est toujours aussi psychologique, l’arrivée d’un nouveau personnage va bousculer, accélérer un peu les choses. Un nouveau lieu de repos apparaît également, signe que les choses vont se calmer un peu… ou pas ! Une énième menace prend le groupe en tenaille et mesure que la pression peut faire dégoupiller bon nombre des membres.
Ce fut un excellent tome, pas le meilleur de la saga, mais il relève parfaitement le niveau par rapport aux trois derniers par la violence, l’horreur de certaines planches, l’évolution des personnages, enfants comme grands. Certaines images m’ont donné des frissons et des dialogues ont tordu mes tripes par l’émotion et le jugement véhiculé.

Les personnages sont toujours puissants grâce aux sentiments qu’ils ressentent, tout semble amplifié dans ce monde de détresse hostile et je me suis sentie comme happée dans cette gangue toujours plus malaisante. Rick est au bord de la déroute et cette faiblesse le rend attachant alors que son fils Carl est à l’inverse de plus en plus fort, répondant à la dureté de ce nouvel environnement, tout en gardant des réactions d’enfant qui s’assume difficilement. Les autres personnages me touchent évidemment aussi, la rupture dans le groupe est importante palpable, et pourtant il y a des paroles qui ne trompent pas. Tous sont gouvernés par la peur et l’instinct de survie mais ne savent pas comment s’y prendre pour protéger ceux qui leur sont le plus cher. C’est vraiment l’atout de cette série, de voir la puissance des émotions, la force des choix et de leurs conséquences inévitables.

Je parle de violence mais cela se ressent finalement très peu dans les planches. A part une ou deux cases qui peuvent choquer, le reste est du même acabit que l’habitude et ne rivalise en aucune façon avec l’acte sur le gouverneur. Cela dit les illustrations retranscrivent à merveille l’émotion et l’horreur.



Un tome qui relève le niveau des trois précédents volumes. L’émotion est toujours présente, brute et poignante, et la psychologie est le noyau de l’intrigue. Pour autant, l’action fait son retour avec le sentiment de sécurité, qui cache en réalité une péripétie malaisante mais ô combien réaliste. Très bon tome qui, je l’espère, annonce un nouvel acte.



16/20





Les autres titres de la saga :
1. Passé décomposé
2. Cette vie derrière nous
3. Sains et saufs ?
4. Amour et mort
5. Monstrueux
6. Vengeance
7. Dans l’œil du cyclone
8. Une vie de souffrance
9. Ceux qui restent
10. Vers quel avenir ?
11. Les Chasseurs
12. Un monde parfait
13. Point de non-retour
14. Piégés !
15. Deuil & espoir
16. Un vaste monde
17. Terrifiant
18. Lucille...
19. Ezéchiel
20. Sur le sentier de la guerre
21. Guerre totale
22. Une autre vie
23. Murmures
24. Opportunités
25. Sang pour sang
26. L'appel aux armes
27. Les chuchoteurs
28. Vainqueurs
29. La ligne blanche
30. Nouvel Ordre Mondial
31. Pourri jusqu'à l'os
32. La Fin du voyage.
33. Epilogue
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire