19 févr. 2023

Marathon lecture #32


C'est le même principe que le Week-end à 1000 ou que la Semaine à lire, sauf que je l'écris ici sous forme de marathon lecture, vu que j'ai une page dédiée à eux !

Le but est donc de un livre par jour sur une semaine,
dans le but de vider sa PAL.

Ce marathon débutera ce lundi 20 février dès minuit jusqu'au dimanche 26 février, 23h59.


Ma PAL spéciale :



Synopsis :
Dans ce monde futuriste, les humains ne sont plus que quelques millions sur terre et les bots, depuis les lois d’autonomie, sont privilégiés par la société grâce à un système de point. Parallèlement, pour découvrir l’univers, des vaisseaux explorent l’espace à la recherche de planètes à ensemencer.
Deux récits se succèdent. Celui qui raconte Roz, un homme transgenre qui se réveille à bord d’Ari-me, un vaisseau spatial autogéré. Son quotidien s’étire, il s’occupe des programmes et de l’IA qui les guide. Et celui d’Asha, une bot transgenre qui épouse la cause des bots, exprimant leurs ressentis corporels, étudiant l’incarnation des intelligences et leur finitude.
Roz et Asha ne se connaissent pas, ne se rencontreront jamais. Quand Alex, l’IA du vaisseau de Roz vrille de manière inexplicable pour être remplacée par une autre, la connexion s’effectue. Cette séquence Aardtman, émergeant en silence des lignes du code d’urgence, leur permet d’entamer une conversation à distance.

C'est ma lecture en cours et je compte la terminer. Je suis actuellement à 373/629 pages.




Synopsis :
Plus d'or à Kaamelott ! Les convois sont ils attaqués ? Quelqu'un manigance t il leur détournement ? Arthur et ses hommes mènent l'enquête et remontent la piste des chargements jusqu'au village minier. Pour résoudre l'Enigme Du Coffre, il leur faudra s'aventurer dans de lugubres galeries de mine et se transformer en cambrioleurs...




Synopsis :
Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.
La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.
Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?




Synopsis :
Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l’état de nécropole brumeuse depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel.
Sept ans après le drame, l’archiviste d’un royaume voisin se rend dans la cité défunte avec pour mission de reconstituer le récit de ses derniers jours. Mais il s’avère bientôt que Roche-Étoile abrite encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, et celles-ci ne semblent guère disposées à livrer leur témoignage.
Un jeu de dupe commence alors entre l’archiviste et ces esprits égarés, dans les dédales d’une cité où la vérité ne se dessine qu’en clair-obscur, où dénouer la toile du passé peut devenir un piège cruel.




Synopsis :
« Le ciel était embrasé. On avait bien donné des explications à la télévision, histoires de guerres, de catastrophes, d’ennemis, d’alliés. Des noms, d’autres, beaucoup de noms qui se croisaient sans grande cohérence entre eux. Alors, du coup, les gens étaient dans la rue, le regard plongé dans le feu du ciel. Le grand embrasement. Ravage. La nuit était plus claire que le plein jour. Les lampadaires devenaient inutiles. Le ciel s’était allumé le 23 janvier, sur le coup de 22 h 30. Et si, sur le moment, personne ne comprenait vraiment ce qu’il se passait, il faudrait bien admettre, une semaine plus tard, que la nuit ne retomberait plus jamais. »
Un flic, Thomas, et une adolescente, Sophie, se mettent en route vers le sud. Pour aller où ? Peu importe, ils sont vivants, ils avancent, dans ce monde aveuglant où la nuit a disparu et où le jour continuel rend fou. Peu à peu, Thomas laisse derrière lui une tombe sur un rond-point et une maison en cendres, passe la frontière…




Synopsis :
Ils sont quatre : Affer le mercenaire, Nemrod le chasseur fortuné, Joker l'ancien prêtre et Liaren l'anthropologue. Quatre aventuriers venus sur ma planète pour traquer le Drac, cet être légendaire dont le sang offrirait l'immortalité. Quatre chasseurs... et moi, leur guide, qui prendrais bien la poudre d'escampette si la prime n'était pas aussi alléchante ! Chacun a ses motivations, chacun a ses secrets. Pour réussir notre expédition, il nous faudra affronter la Maréselva, la forêt qui ne fait qu'un avec l'océan, et ses mystères : des rebelles autonomistes, une flore hostile, une faune sauvage et peut-être, au bout de l'enfer, le Drac.




Synopsis :
Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?




Synopsis :
Un futur qui pourrait être aujourd'hui : l'usage du papier a disparu et l'ensemble des connaissances a été numérisé, jusqu'à ce qu'un virus informatique terriblement puissant et fulgurant en anéantisse une grande partie. Dans ce monde au savoir gangrené, John, un homme d'âge mûr, devient majordome pour de mystérieuses raisons dans une famille richissime, recluse dans un immense manoir perché au c ur des Alpes.
C'est là que vit Gabriel, un étrange enfant qui passe son temps dans un univers virtuel mettant en scène un XIXe siècle singulièrement décalé où il retrouve tous les héros, machines et décors de Jules Verne, un écrivain depuis longtemps oublié... Confronté au mutisme du jeune garçon, aux secrets et aux dangers du monde virtuel dédié à Jules Verne, John s'embarque sans le savoir dans une aventure dont les enjeux se révéleront bientôt vertigineux.


Voici donc ce que j'ai lu en temps et en heure !


Lundi

- 250 Pages de La Séquence Aardtman de Saul Pandelakis
Un coup de coeur comme j'en ai rarement ressenti. Des personnages au tempo de l'intrigue, tout est parfait.
Et ce style, si vivant, si grouillant de richesses linguistiques et de valeurs...
J'ai eu le sentiment de lire un roman, entre du Damasio et du Chambers. Bref, une belle claque que je vais recommander à tous !

- 48 pages de Kaamelott (BD), tome 3 - L'Enigme du coffre d'Alexandre Astier
L'intrigue m'a bien plus intéressée que celle du volume précédent,
je regrette toutefois que l'humour un peu lourdaud et absurde qui caractérise la série TV ne soit pas aussi présente sur ce support écrit...


298/2160 | 2/8
Je n'ai pas lu autant qu'espéré, étant bien fatiguée,
cependant la semaine débute parfaitement avec le premier coup de coeur de l'année !


Mardi

- 394 pages du Silence des Carillons de Edouard H. Blaes
Une excellente lecture, très accessible et entraînante par son style vivant et ses personnages bourrés de défauts - humains, donc.
L'intrigue coupée en deux présente quelques rebondissements et des points clés originaux,
bref je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture !

692/2160 | 3/8
Un challenge qui se passe bien, j'enchaîne de bonnes lectures et je suis dans un bon rythme !


Mercredi

- 220 pages de Enfin la nuit de Camille Leboulanger
Une lecture dure, une ambiance qui asphyxie, un univers aussi ravagé que ses personnages.
Ce fut une lecture très bonne par sa forme et une partie de son contenu, qui me laisse de marbre pour les réflexions.

912/2160 | 4/8
Une lecture moins bonne (mais bonne quand même) pour un troisième jour toujours à fond dedans.
Néanmoins je pense que je ne réussirai pas ce challenge, étant donné que je suis à un livre par jour et
que mon week-end se remplit à vitesse grand V. Peu importe, je passe de bons moments avec mes lectures !


Jeudi

- 208 pages du Sang des Immortels de Laurent Genefort
Je ne savais pas à quoi m'attendre et ce fut une bonne découverte, comme j'aime,
avec une intrigue rythmée et bien ficelée, des personnages et une planète crédibles.
Ce roman me fait renouer avec son auteur, ce qui me fait énormément plaisir !

1120/2160 | 5/8
Toujours pas folichon dans mon rythme de lecture mais je suis vraiment dans une session qualitative,
je vais me contenter de ça !


Vendredi

- 91 pages de La Cité Diaphane de Anouck Faure
Un excellent début, composé d'une plume magnifique et d'un univers hostile intrigant.
Je suis surprise d'osciller entre roman médiéval, avec son merveilleux, et contemplatif.
En tout cas j'ai très envie de lire la suite !

1211/2160 | 5/8
Petite journée mais trop de choses à faire avant le week-end qui s'annonce chargé, je pense que le challenge s'arrête là.


Samedi/Dimanche

1211/2160 | 5/8
Sans surprise, je n'ai pas plus avancé. Cependant je ne suis pas déçue de ma prestation, un énième challenge en solitaire qui m'a donné de bons moments de lecture !

2 commentaires:

  1. C'est beau ! Je ne me lance pas dans ce genre de chose'car je sais que je ne pourrais pas'y arriver, je ne lis pas assez vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus un défi pour m'amuser qu'un réel challenge. Après je peux me le permettre, ne travaillant pas, mais je comprends que ce n'est pas évident de lire autant sur une semaine quand la disponibilité et le ryhtme de lecture ne le permettent pas.

      Supprimer