15 déc. 2025

Récits du Démi-Loup, hors série 1 - Fleurs au creux des ruines




Sur le futur royaume du Demi-Loup, au cours des siècles précédant les Récits... que l'on connaît, peuples et cultures se succèdent, au gré des événements politiques et des caprices de la nature. Des terres encore sauvages, les premières pierres que l'on y pose, une nouvelle guerre, un dernier exil et un ultime espoir : Notre première graine. L'Art ou la Viande, désamour épistolaire, reflet d'une civilisation trop raffinée pour garder l'équilibre, qui n'attend que de choir.
Quand vint la fin des temps, quand le sol trembla et les montagnes crachèrent leur souffre, ruinant tout ce qui fut, Lors chantèrent les bêtes. La tour sous le Gris ou un monde de cendres, qui ne demande qu'à renaître, grâce à l'amitié de Varelle et Jojo, deux adolescents fort différents.



Pourquoi ce livre ? Dans le coin, on ne présente plus l’univers de Récits du Demi-loup, pensé par Chloé Chevalier. J’ai terminé la saga cette année mais j’avais envie de faire une dernière percée avec ce recueil de nouvelles.

Je fus très contente de retrouver le style enchanteur de l'autrice. Fleurs au creux des ruines reprend cette plume douce et roulante, pour creuser un peu plus l’univers.

L’exercice de style est peu évident et je reconnais que je ressors peu convaincue de cette lecture. Certes, le plaisir de retrouver des noms de villes, des descriptions ou des noms de personnages que l’on connaît est sincère.
Cependant je considère que les nouvelles auraient pu être mieux investies de ce rôle de profondeur à l’univers. Ici, j’ai eu le sentiment que si on enlève le nom des lieux, la majorité des nouvelles aurait pu être transposée dans n’importe quel univers, si bien que je n’ai pas trouvé la profondeur espérée. Seule la dernière nouvelle échappe à cela, devenant ainsi celle qui me marquera l'épouse.

Dans l'ensemble, malgré un manque d’accord avec l’imaginaire du Demi-Loup, les nouvelles m’ont fait passer un bon moment. J’ai surtout apprécié la deuxième et la dernière, pour leur note originale et leur longueur qui les rendent plus marquantes - pas suffisamment néanmoins pour en retenir leur titre, désolée…



Je déplore que les nouvelles n’aient pas creusé davantage l’univers. Je suis restée sur ma faim, sans sentiment d'en avoir appris plus sur un imaginaire si vaste. J’ai quand même passé un bon moment et j’ai retrouvé avec plaisir la plume si douce de l’autrice.


14/20

Fleurs au creux des ruines de Chloé Chevalier, Les Moutons électriques, 120 p.
Couverture par Melchior Ascaride


Les autres titres de la saga :
Hors série. Fleurs au creux des ruines
1. Véridienne
2. Les Terres de l'Est
3. Mers brumeuses
4. Clémente nous soit la pluie
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire