Et voilà, une année s'achève, une autre commence, et il est temps de dresser le bilan.
Comme chaque année, je n'ai pas réfléchi à une quelconque mise en forme donc cet article sera du free style total !
2023 aura été une année magnifique, à l'inverse de pas mal de monde dans mon entourage, bien contents d'atteindre 2024. Aujourd'hui je me sens quelque peu en décalage, quand mon entourage se félicite de l'année passée. Moi pas.
2024 fut éprouvant.
A l'instar de la météo bretonne, qui n'a connu que trop peu de rayons de soleil, ma santé fut très morose. L'épuisement s'est installé, les douleurs aussi, et j'ai passé le dernier trimestre à m'enfoncer dans une petite dépression, du fait de mes douleurs continues au dos.
Le travail n'a pas aidé. Pour plusieurs raisons, nous avons dû déménagé temporairement la structure, ce qui a engendré plus de charges mentales et plus de déplacements pour remplir mes missions. Evidemment, cela a influé sur ma fatigue et ma morosité. Heureusement nous sommes déjà de retour dans nos locaux depuis fin décembre (et la reprise en 2025 se fait sous de meilleures auspices de ce côté-là).
En parallèle, nous savons que la stabilité économique de notre structure (association à but non lucratif) n'est qu'un lointain souvenir, dans une période où les meneurs de la République se foutent pas mal de la santé et des valeurs sociales (je n'évoquerai même pas la culture, quand on sait qu'un grand nombre de festivals se portent mal et s'interrogent encore sur leur survie...). Nous avons passé une année à attendre des réponses qui ne venaient pas, à espérer des coups de pouce de la part de financeurs (qui n'ont eux-mêmes plus de moyens à fournir), à parlementer et à espérer de nouveau le rachat par une structure à taille humaine. Les dernières nouvelles sont bonnes, seulement on ne sait pas où on en est dans la passation, ce qui augmentent les incertitudes et rendent tout le monde à cran. Dans ce climax, j'ai entamé une procédure de reconversion professionnelle, histoire d'essayer de trouver ma voie pour les prochaines années.
Décembre 2024 sera également endeuillé du décès d'un proche membre de la famille de mon conjoint. On s'y était préparés et nous avons eu la chance de pouvoir lui faire nos adieux dans un moment où la personne était pleinement consciente/lucide. Cela n'apaise en rien la peine que j'éprouve à chaque fois que je repense à elle et, un mois plus tard, il m'arrive encore de pleurer dans des moments mélancoliques. Nous sommes parvenus à passer de bonnes fêtes malgré tout, dans le sourire et la joie d'être entourés de ceux qui restent.
Dans tout ça... j'éprouve vraiment des difficultés à me poser avec un livre et cela se ressent, avec la pire année en termes de nombres de lectures depuis 2014. J'espérais d'ailleurs que 2025 se passerait mieux de ce côté-là mais c'est mal parti !
Le blog a du mal à vivre. Ou plutôt, j'ai du mal à le faire vivre. En réalité, j'ai failli l'abandonner et je suis encore en discussion avec moi-même. Cela me manquerait trop mais quand je constate le peu d'entrain que je mets à écrire mes chroniques (je le fais au travail pour ne pas que ça me prenne du temps chez moi), je me dis que l'aventure touche peut-être à sa fin.
A méditer.
L'année en chiffres
Livres lus : 68
Romans lus : 47
27 livres de moins qu'en 2023, et 21 romans en moins, je suis littéralement dégoûtée de ma performance...
Nombre de pages lus : 27 803
Seulement 500 pages de moins qu'en 2023, je suis tellement choquée par cette statistique que
je suis restée plusieurs minutes à méditer.
Au final, je lis moins de romans mais plus de pavés, ce n'est peut-être pas plus mal pour ma
Nombre de coups de cœur : 8
Ca n'était pas arrivé depuis 2019-2020 ! Cela fait plaisir de se faire plaisir dans ses lectures !
Et c'est d'ailleurs mon objectif de 2024, de lire davantage de romans pour le plaisir que par contraintes (challenges, LC, SP, etc).
Les lectures qui m'ont marquée !
Les résolutions blogesques
--> Relancer L'Atelier. Cela fait cinq ans que je la traine, cette résolution, et j'en viens à soupirer quand je vois cet onglet à chaque bilan mensuel. Je n'ai pas envie d'abandonner. Peut-être qu'avec l'envie de lire des histoires qui me plaisent viendra également l'envie d'écrire et développer mon imaginaire. J'ai toujours un texte à publier et une idée pour un autre, il suffit que je prenne le temps...
--> Je vise les 100 livres, illustrés compris, en 2025.
--> Mon objectif des sagas est largement tenu ! Je voulais finir l'année 2024 à 30 sagas en cours maximum et j'en suis à... 22. Je me suis concentrée toute l'année sur ce but et je suis satisfaite du résultat, même si j'aurais pu descendre sous la barre des 20 si je m'étais motivée en fin d'année. Je vais me challenger un peu plus et espérer rester sous les 25 sagas en cours - sachant que j'ai envie d'en commencer beaucoooouuuuuuupppppp !
Le mot de la fin
Il me reste à vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Prenez soin de vous les amis !
Bonne année à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire