Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?
Pourquoi ce livre ? Vous le savez maintenant, on est à fond dans Les Royaumes des Anciens avec Mister. Cette fois-ci c’est moi qui ai pris de l’avance avec le tome 6 puisque le conjoint est seulement en train de le lire, à l’heure où j'écris cette chronique.
La Reine solitaire est encore une fois un coup de cœur, après une petite période de creux avec les deux tomes qui précèdent. En dépit d’un début encore une fois assez lent, presque monotone, l’autrice nous offre les joies des retrouvailles, avec son lot de sourires et de malheurs. J'étais tellement contente de retrouver des visages connus et des dialogues mouvementés que j’ai poussé le fameux petit cri de joie !
Une fois encore cela va être un tome semé d'épreuves pour Fitz et ses compagnons. Chacun arrivé au bout de sa quête, c'est certain, mais ça ne se fera ni sans douleur ni sans larme… Moi-même j’ai traversé beaucoup d’émotions.
Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça, concernant les Anciens dont Vérité allait quérir l’aide. Je ne suis pas sûre que quelqu’un savait où menait sa quête, à part peut-être ce personnage mystérieux vieux de plusieurs siècles. Forcément, on va de surprises en surprises, de révélations en révélations, pour en faire une fin de tome intense et scotchante. Je suis allée jusqu'à verser ma petite larme - à plusieurs reprises.
Comme je le disais, les personnages se retrouvent et relancent l'intérêt et le rythme de l'intrigue. J'étais très contente en retrouvant certains d’entre eux, je suis allée jusqu’à jubiler devant certains visages. La plupart m’ont manqué et ce fut comme revenir au sein de sa famille, ce fut à la fois timide et chaleureux.
Mention spéciale à Molly et Burrich. J’ai pas les mots. Je fus à la fois contente de leur situation et en même temps j’ai vécu les mêmes émotions que le Bâtard. Très étrange moment de lecture…
Robin Hobb nous livre tout cela avec son détachement habituel. Avec une certaine neutralité, elle décrit toujours autant avec justesse les émotions fortes qui jalonnent le parcours des personnages.
Un tome haut en couleur. Déjà parce qu’on retrouve les complicités d’antan, aussi parce que les révélations pleuvent et les émotions tonnent. Ce dernier tome du premier cycle m’a marquée de bien des manières et je suis maintenant très curieuse de découvrir l’élément déclencheur du second cycle. En attendant, on va prochainement s’attaquer à un tout autre morceau avec Les Aventuriers de la mer…
20/20
Les autres titres de la saga :
Hors série - Préludes à la Citadelle des Ombres : Le Prince bâtard
1. L'Apprenti assassin
2. L'Assassin du roi
3. La Nef du crépuscule
4. Le Poison de la vengeance
5. La Voie magique
6. La Reine solitaire
7. Le Prophète blanc
8. La Secte maudite
9. Les Secrets de Castelcerf
10. Serments et Deuils
11. Le Dragon des glaces
12. L'Homme noir
13. Adieux et Retrouvailles
- saga terminée -
Hors série - Préludes à la Citadelle des Ombres : Le Prince bâtard
1. L'Apprenti assassin
2. L'Assassin du roi
3. La Nef du crépuscule
4. Le Poison de la vengeance
5. La Voie magique
6. La Reine solitaire
7. Le Prophète blanc
8. La Secte maudite
9. Les Secrets de Castelcerf
10. Serments et Deuils
11. Le Dragon des glaces
12. L'Homme noir
13. Adieux et Retrouvailles
- saga terminée -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire