Et voilà, une année s'achève, une autre commence, et il est temps de dresser le bilan.
Comme chaque année, je n'ai pas réfléchi à une quelconque mise en forme donc cet article sera du free style total !
Les années passent et ne se ressemblent pas. Après une année 2024 compliquée sur les plans émotionnel et professionnel, 2025 aura été l’année des grands projets et de l’immense fatigue.
2025 fut aussi éprouvant que 2024.
Le début d’année a été difficile. On s’est remis tout doucement de la perte d’un proche, qui a eu lieu fin d’année dernière. Puis on a décidé de continuer à avancer et on a émis des projets… qui mirent du temps à se mettre en place. La solidité du couple a été éprouvée, des discussions sérieuses, pleines d’écoute et d’attention. Nous avons finalement avancé main dans la main (désolée pour les niaiseries)… et sommes devenus propriétaires.
A trente ans. Car oui, pour l’un comme pour l’autre, 2025 fut l’année du changement de dizaine. Certains partent en voyage pour marquer le coup… ce qui était notre volonté, à l’origine, mais le projet maison a pulvérisé tout le reste. Dés lors que nous nous sommes décidés, une seule semaine s’est écoulée entre la connaissance de notre budget et la trouvaille parfaite. Vinrent ensuite les mois d’attente, de paperasses administratives, de cartons, d’organisation… Petite période de travaux d’une semaine pour remettre à notre goût et l’emménagement en septembre.
On m’avait prévenu que c’était un gros projet. Avec le recul, je me rends compte ô combien c’est vrai. Nous n’avons pas vu passer l’année et le dernier semestre a connu le retour de béton, tant nous étions vannés. On commence seulement à s’en remettre en décembre, c’est dire.
2025 aura été éprouvant également pour notre chat. Petite boule de poils qui va sur ses dix ans en janvier, et qui connaît quelques problèmes de santé liés à son intestin. Des vomissements réguliers, douloureux, débouchant parfois sur un manque d’appétit et une déshydratation pendant deux à trois jours entre mars et décembre. Il s’est d’ailleurs fait opérer ce mois-ci, le mois de l’angoisse, car ce n’était pas une opération anodine…
Sur le plan professionnel, ce n’est toujours pas évident au travail. L’association, de l’accueil temporaire d’un public difficile, est en cours de « fusion », pour ne pas dire rachat, et on ne peut pas dire que la passation se fasse dans les meilleures conditions. On n’a plus de cadre et on se sent complètement abandonnés. L’autonomie, c’est bien, il faut néanmoins un encadrement sain pour le bon déroulement du travail. J’ai des projets pour mon évolution professionnelle, j’attends simplement que les choses se tassent dans la vie privée avant d’enclencher la machine.
Tout cela me conduit à constater que cela n’aura pas été une grande année pour la lecture. Le manque d’énergie m’a amené à me porter vers les films et les jeux vidéos, au détriment de ma passion première. Sur un objectif de cent romans, j’ai à peine validé la moitié. Cela dit, à aucun moment je m’en veux. Je sais que ça a été une année chargée et les priorités n’étaient pas dans le divertissement. J’espère en revanche que 2026 sera une année plus facile à aborder et que l’envie de toucher un livre, voire une plume, se fera à nouveau pleinement ressentir !
L'année en chiffres
Livres lus : 58
Romans lus : 53
10 livres de moins qu'en 2024, je crois ne jamais avoir aussi peu lu depuis la création de ce blog...
Ce sont des chiffres difficiles à assumer.
Nombre de pages lus : 22 419
Environ 5 000 pages en moins que l'an passé, ce n'est pas choquant
Nombre de coups de cœur : 4
Moitié moins que l'an passé. Les lectures de l'année sont majoritairement agréables et/ou marquantes
mais peu ont atteint le graal. Pourtant je fais l'effort de lire moins mais mieux,
j'espère que cela paiera davantage l'an prochain avec une jolie moisson à afficher !
Les lectures qui m'ont marquée !
Les résolutions blogesques
--> Ne pas me mettre la pression ? Ca peut paraître dingue mais les mois où je trouve le plaisir de lire, j'en suis à tenter de maximiser le nombre de lectures, la régularité des chroniques, etc. Je ne veux plus vivre ça, vraiment. Les chiffres, c'est sympa. Les stats, les analyses, c'est intéressant. Sans pour autant que cela doit être l'essentiel de ma passion.
Le mot de la fin
Il me reste à vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Prenez soin de vous les amis !
Bonne année à tous !










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire