Des siècles avant la guerre des humains contre les Krell, la Compagnie Téléphonique, qui conserve jalousement la technologie des communications supraluminiques et contrôle ainsi tous les échanges avec les extraterrestres, envoie Jason Write, un de ses agents, sur une plateforme spatiale afin d'enquêter sur la disparition d'une scientifique qui vient d'être retrouvée amnésique.
À son arrivée, un autre événement retient son attention : la découverte du cadavre d'un ambassadeur varvax. Cet assassinat pourrait en effet avoir des conséquences désastreuses pour la Terre...
Pourquoi ce livre ? Faut-il encore présenter Sanderson, dans le coin ? C’est un auteur doudou et j'avais envie de prolonger le plaisir de sa série Skyward avec ce petit prequel.
J’ai eu un peu plus de mal avec cette novella. Un paradis à défendre a pourtant toutes les caractéristiques pour plaire. Dans un décor de space opera, on découvre un personnage avec des qualités étonnantes et des espèces extraterrestres loin d'être humanoïdes, avec leur propre langage et comportement. C'est agréable et ça fait partie du savoir-faire de l'auteur.
En plus de ça, on suit une enquête diplomatique voire politique dans un rythme mené tambour battant, sans concession ni temps-mort. C’est un véritable bonbon (mise en bouche idéale avant l’indigestion des fêtes de fin d’année).
Oui mais voilà, aucune clef de compréhension n’est donnée, si bien que je ne suis pas certaine qu’un lecteur n’ayant pas lu le premier tome de la série principale parviendrait à percevoir tous les tenants et aboutissants du propos.
C'est également frustrant que l’intrigue soit si courte car les talents de l'auteur ne sont plus à démontrer et il y a également ici matière à développer davantage l'intrigue et ses personnages.
À cause de cela, l’attachement envers Jason, Coln, Lanna, n’est pas permis - même si cette dernière m’a beaucoup plu. Là aussi, le format court est frustrant car chacun d’eux mériterait d'être davantage développé, tout comme leurs choix passés ou actuels.
J’ai suivi les aventures mouvementées de Jason et Coln avec curiosité, avec le plaisir également de faire le lien avec la série principale, sans jamais m'investir totalement. Le rythme est efficace, le décor est étoffé. Pour moi, c’est une lecture divertissante sans être une bonne porte d'entrée dans l’univers de Sanderson, tant c'est court et sans soutien pour comprendre dans quoi on met les pieds.
13/20
Un paradis à défendre de Brandon Sanderson, Orbit, 168 p.
Traduit par Sébastien Guillot, Couverture par Dragos Jieanu
Les autres titres de la saga :
Hors série 1. Un paradis à défendre
Hors série 2. Missions stellaires
1. Vers les étoiles
2. Astrevise
3. Cytonique
4. Rebelle
- saga terminée -
Hors série 1. Un paradis à défendre
Hors série 2. Missions stellaires
1. Vers les étoiles
2. Astrevise
3. Cytonique
4. Rebelle
- saga terminée -





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire