2 juil. 2015

Bilan mensuel #10 - Juin 2015






Mes lectures :

Shutter Island de Dennis Lehane
Un thriller bien inspiré au décor sombre, angoissante, 
à la limite de la claustrophobie, et avec une enquête qui progresse 
et se complexifie au fur et à mesure de la lecture. Les personnages tendent 
vers une accentuation de la tension ou au contraire à l’alléger par l’humour 
et l’empathie. Les derniers rebondissements sont vraiment 
surprenants pour qui n’a pas vu le film. Un coup de cœur, tout simplement.



Alien Earth de Megan  Lindholm
Un récit difficile à appréhender mais qui porte finalement son lot de charmes. 
Ce n’est pas un roman qui peut plaire à tout le monde, à cause des personnages antipathiques 
et du manque flagrant d’actions mais il reste intéressant par ses idées. 
Lecture longue et laborieuse, que je suis loin de regretter.


Contes des Royaume, tome 1 - Poison de Sarah Pinborough
Un premier tome intéressant par son idée de réécriture, 
mais qui n’est pas allé au fond des choses selon moi. 
Les personnages sont ternes, le manque d’action n’enchante 
pas à termine la lecture. Une déception pour moi.


Le double des corps de Juliette Bouchet
Un livre très entraînant où s’envolent préjugés et tergiversations. 
Ce récit nous livre la personnalité d’une femme constamment plongée 
dans le doute et les échecs. Le rire, le dégoût, la pitié, on ne reste pas indifférent, 
c’est un bijou d’émotions franches dévoilées avec brutalité. 
Un livre qui frôle le coup de cœur, une auteure que j’aurai plaisir 
à lire, relire, découvrir de possibles futures oeuvres.


Les Sept Lames, tome 1 - L'Antre des voleurs de David Chandler
Des personnages variés et plus ou moins attachants, 
une intrigue souple se complexifiant au fur et à mesure du récit, 
de l’action très étalée et du suspens à certains moments, 
ce premier tome introduit une saga qui m’a l’air intéressante 
et je prendrai plaisir à découvrir la suite. Je la recommande également 
à tous les débutants en Fantasy à qui le nombre de pages ne décourageraient pas.



Harry Potter, tome 1 - A l'école des sorciers de J. K. Rowling
Il n’est plus à préciser que ce livre est très entraînant. 
Elle n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains, 
je fus moi-même l’exemple d’un rejet de ce livre, mais ce premier tome a 
de quoi conquérir bon nombre de lecteurs (ce qui est finalement déjà fait).


Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Une œuvre courte et très entraînante où les personnages 
sont quelque peu attachants, malgré leurs traits caricaturaux. 
On prend plaisir à suivre les péripéties dans la chocolaterie de Willy Wonka,
c’est le genre de livres que tous les enfants devraient découvrir. 



Leîlan, tome 2 - Pour Eloïse de Magali Segura
Un début légèrement trouble en raison d’un manque de rappel sur le tome précédent, 
mais on prend plaisir à retrouver les personnages et la plume si légère et poétique. 
La fin laisse planer le doute et on devine que la tension et le suspens vont 
se prolonger dans le tome suivant. J’ai hâte de découvrir le fin mot de l’histoire.


Ma PAL:

J'avais 973 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 4 livres. J'ai lu 6 livres.
Aujourd'hui, j'ai 971 livres papier.

J'avais 186 e-books en début du mois. J'ai ajouté 3 e-books. J'ai lu 2 e-books.
Aujourd'hui, j'ai 187 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 1159
Total de ma PAL en fin de mois : 1158


Mes coups de coeur :

Shutter Island de Dennis Lehane





Mes Challenges :

J'étais inscrite à 29 challenges.
Je me suis inscrite à 0 challenge.
Je me suis désinscrite à 0 challenge.

Total de mes challenges = 29



Mon Marathon lecture :

Je n'ai pas organisé de marathon lecture ce mois-ci.




Mes lectures communes :

Nous sommes toujours dans notre LC Pierre Bottero.
J'ai entamé une LC sur la saga Harry Potter, il fallait lire le tome 1 ce mois-ci. Tome 2 en juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire