1 nov. 2015

Bilan mensuel #14 - Octobre 2015






Mes lectures :

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Que ce soit par la diversité des personnages ou le style léger et rythmé de la plume,
suscitant critiques et satires d’une société dépassée, Oscar Wilde nous dépeint 
un monde de façon cynique au travers de citations percutantes. 
La touche de fantastique renforce l’aspect réel du récit. 
J’ai grandement apprécié l’ensemble et le recommande chaudement à tous !



Ilium, tome 1 de Dan Simmons
 Splendide, grandiose, puissant. Je lis très peu de science-fiction, si bien qu’Ilium 
m’a vraiment percutée. J’ai eu peur de manquer de connaissances pour affronter cette œuvre 
de grandes envergures, mais Dan Simmons maîtrise parfaitement son sujet si bien que 
nous ne sommes jamais perdus. Que dire de plus ? Le style est complet, 
les personnages foisonnent, le plaisir va crescendo jusqu’au recoupement final des 
trois intrigues, avec une insidieuse impression que cela part dans tous les sens, 
mais où l’on suit l’auteur dans son délire avec un plaisir toujours plus grand.
Je devine d’avance que je ne m’arrêterai pas à une lecture d’Ilium
Un coup de cœur avéré dés les premiers chapitres !


L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman
Une plume fluide et entraînante pour une intrigue onirique qui appelle à un repli sur soi 
et à se remémorer nos vieux souvenirs. Paradoxalement, le thèmes abordés confèrent un 
sentiment de malaise, qui contraste avec cet ensemble poétique. 
J’ai plus apprécié que Coraline, mais je ne suis pas encore tout à faire convaincue.


La 5e Vague, tome 2 - La Mer infinie de Rick Yancey
Si j’ai aimé retrouver les personnages, tels que Cassie, Ethan ou Zombie, 
et la plume piquante de Rick Yancey, je fus un peu plus mitigée quant à l’intrigue 
en elle-même où la psychologie est bien plus prépondérante que l’action. Celle-ci apparaîtra
tout de même vers la fin, une fin qui ne dévoile en rien quelques réponses à nos questions. 
L’envie de connaître le pourquoi du comment est toujours présent, et j’ai hâte de lire le dernier volume de cette saga pour connaître le fin mot de cette très bonne dystopie young adult.


Le Nom de la Rose d'Umberto Eco
Je n’ai pas du tout accroché à ce livre où l’instruction prend le pas 
sur le plaisir de l’intrigue. Les personnages pourraient être intéressants 
s’ils n’étaient pas noyés dans la masse d’informations et le style est 
effacé dans toute cette érudition. Une grosse déception bien dommage, 
étant donné que je sais que l’intrigue m’aurait plu.



Les Enfants de Peakwood de Rod Marty
 Je fus surprise du début jusqu’à la fin, que ce soit par le style dur voire glauque, 
par la multiplicité et la diversité des personnages ou encore par les thèmes 
plus graves immiscés entre les lignes. Le fantastique se mêle au thriller sans problème, 
ou bien l’inverse ; aucun des deux genres ne gêne ou ne prend le pas sur l’autre. 
Le seul bémol concerne la longueur des chapitres, qui peut se faire un frein pour 
s'accrocher à l'intrigue. Pour ma part, et comme toujours, c’est une belle découverte !


Les Annales du Disque-Monde, tome 1 - La Huitième Couleur de Terry Pratchett
Un récit duquel je me faisais fort de le lire, c’est finalement une belle déception 
et un abandon que j’en retiendrais. J’ai eu l’impression de lire un 
ensemble incohérent, où les personnages se perdent dans le flot de la multitude. 
Seule la critique bien sentie sur le tourisme de masse aura donné un attrait à ce premier tome. 



Contes des Royaumes, tome 2 - Charme de Sarah Pinborough
Cendrillon n’est pas mon conte favori, mais j’ai aimé me perdre dans 
ce récit modernisé où l’héroïne est en réalité son propre ennemi dans l’histoire. 
Le mélange de plusieurs contes apporte également un grand plus à cette histoire, 
la pimentant un peu. J’ai trouvé ce second tome bien plus réussi que son prédécesseur.



Contes des Royaumes, tome 3 - Beauté de Sarah Pinborough
Ce conte est une fois de plus l’occasion de mélanger les récits qui ont bercé 
notre enfance, tout en le modernisant avec des valeurs de notre époque. 
Si les personnages sont parfois très blancs ou trop noirs, la plupart 
n’en sont pas moins attachants. Une bonne fin de saga.



Le Pacte des Marchombres, tome 3 - La Prophétie de Pierre Bottero
 De l’émotion, de la rétrospection, de l’action. 
On passe par plusieurs états dans ce dernier volet, que ce soit la joie à la tristesse, 
de l’émerveillement à l’angoisse. Et toujours cette légèreté de la plume qui nous emmène 
au plus profond de notre émotion. On ne peut pas rester insensible à ces angoisses, 
ces pertes et ces retrouvailles. Le Pacte des Marchombres est la saga plus aboutie 
de l’œuvre de Pierre, et ce dernier tome est une de ses plus belles perles. 
Un coup de cœur, indéniablement.


Marche ou Crève de Stephen King
Un récit aux tonalités amères où les personnages et le décor 
nous font ressentir toute l’horreur de la situation. Pourtant, 
le lecteur en tant que spectateur est tout aussi bien pris à parti 
que le badaud des bourgades du livre, et c’est finalement 
cela que je retiendrai de ce livre.


Les Anges déchus, tome 2 - Crescendo de Becca Fitzpatrick
Un tome un peu plus fade que le premier étant donné la lenteur dans
la mise en route de l’intrigue. Pourtant, une fois lancée le rythme devient effréné 
et on retrouve le plaisir à suivre cette bataille entre Néphilims et Anges. 
Nora m’a agacée une bonne partie du récit mais la présence de Patch et Scott 
a su réveiller les intérêts du livre. La fin est tout simplement une invitation à poursuivre l’aventure, ce que je ferai d’ici quelques semaines malgré ce second tome moins bon.



Ma PAL:

J'avais 960 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 6 livres. J'ai lu 7 livres.
Aujourd'hui, j'ai 956 livres papier.

J'avais 186 e-books en début du mois. J'ai ajouté 0 e-book. J'ai lu 5 e-books.
Aujourd'hui, j'ai 181 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 1143
Total de ma PAL en fin de mois : 1137


Mes coups de coeur :

Ilium, tome 1 de Dan Simmons




Le Pacte des Marchombres, tome 3 - La Prophétie de Pierre Bottero




Mes Challenges :

J'étais inscrite à 17 challenges.
Je me suis inscrite à 0 challenge.
Je me suis désinscrite à 4 challenges.

Total de mes challenges = 13



Mon Marathon lecture :

Je n'ai pas organisé de marathon lecture ce mois-ci.




Mes lectures communes :

J'ai entamé une LC sur la saga Harry Potter, il fallait lire le tome 5 ce mois-ci (mais la lecture est seulement en cours). Tome 6 sans faute en novembre !
J'ai participé à la LC sur Le Nom de la Rose d'Umberto Eco, livre que j'ai malheureusement abandonné par manque d'intérêt.
J'ai également organisé une LC sur La 5e vague, tome 2 - La Mer infinie de Rick Yancey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire