12 nov. 2015

Zombillénium, tome 2 - Ressources Humaines


Synopsis :

            Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions.
Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.


Mon avis :

            Intriguée par la fin du premier opus, c’est avec empressement que je me suis jetée sur la suite de Zombillénium, avide d’en apprendre davantage sur Gretchen et sur ses employés pas comme les autres.

Par rapport au précédent tome, l’intrigue est ici beaucoup plus travaillée. Nous avons en effet un jeu sur les temps et une multiplication, des parallèles dans l’intrigue qui permettent de complexifier cette dernière et d’attiser son intérêt.
L’histoire me laisse pourtant l’impression d’un manque, l’absence d’un fil conducteur qui relierait les deux premiers tomes entre eux. En effet, si les personnages, leur humour tout comme leurs actions, permettent de ne pas se sentir dépayser dans cette bande-dessinée, on ne sait pas encore vraiment qu’elle sera la finalité de l’histoire, même si le comportement de Gretchen nous oriente vers elle. J’espère que tout cela va se préciser dans le prochain tome, car je vois mal la curiosité perdurer ainsi encore longtemps, si le lecteur n’a pas de quoi la tenir en haleine.
Heureusement l’arrivée de nouveaux personnages et les situations décapantes qu’ils peuvent engendrer offrent une fois de plus un bon moment à passer. Et la fin, quoique j’ai eu du mal à comprendre certaines « prédilections » (mais les explications n’ont pas tardé à venir) a vraiment permis de se dérider. On se dit que finalement il y a une justice, même dans le monde des morts !

Parmi les personnages, j’ai peu de choses à ajouter, si ce n’est que Gretchen m’a semblé moins insupportable.
De plus, l’entrée en matière du curé en début de tome a vraiment été l’occasion d’éclater de rire, cela a fait du bien. Si je m’attendais à ce que la religion entre rapidement en scène dans une histoire de créatures mortes vivantes, jamais je n’aurai pensé que ce serait pour soutenir cette cause et que cela amènerait des éclats de rire pareils. Bref, c’est encore un point positif de gagner pour l’histoire.

Quant aux graphismes toujours si différents, on s’y fait de plus en plus voire on apprécie davantage au fil du récit.
Les dessins contiennent autant d’humour que les dialogues, c’est vraiment une histoire ressourçant de ce côté-là.

       En conclusion, malgré l’absence d’un fil conducteur, l’intrigue de ce second tome se complexifie et accroît l’intérêt que l’on a à la lecture. L’arrivée de nouveaux personnages est l’occasion d’augmenter la dose de rire. J’ai passé un très bon moment, et je vais m’empresser de lire le troisième tome.




Les autres titres de la saga :
2. Ressources humaines
- saga en cours -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire