16 oct. 2017

C'est lundi, que lisez-vous ? [135]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?



Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)

 

J'aurai ressenti bien du mal à attaquer mes lectures la semaines passée, par le manque de temps, d'envie, toussa toussa. Bref, éternel boucle de la panne de lecture, on va dire que c'est une lutte constante pour ouvrir un livre.

J'ai tout de même terminé La Fantasy, une lecture effectuée pour mes recherches sur mon mémoire (de dix pages max, pas la mer à boire). Je m'attendais à quelque chose de lourd, ennuyeux, rédigé selon les codes universitaires habituels. Ce fut une agréable surprise de découvrir la verve d'une passionnée du genre ! 50 questions qui aident à définir ce qu'est la Fantasy, ses origines, ses spécificités, ses dérivés, comment le phénomène a pris de l'ampleur, etc. Ce fut une lecture très enrichissante, tant pour mon travail que pour ma propre culture générale. Ca se lit tout seul, ce n'est pas épais, je le recommande à tous les amoureux du genre qui voudraient en savoir plus sur celui-ci.

J'ai également terminé Gardiens des Cités perdues, tome 1, qui fut une déception. Ce livre obtient la moyenne de 17/20 sur Livraddict (avec plus de 500 votants), je ne comprends tout simplement pas pourquoi. Sans être insipide, l'héroïne est une jeune fille niaise à souhait, que l'on a envie de secouer dans l'espoir de faire naître une étincelle d'intelligence. Si cela allait mieux sur la fin (habitude ou amélioration, je ne saurai dire), celle-ci fut entachée par un manque flagrant d'actions... Sur cinq cent pages, cinquante relatent quelques péripéties rythmées, et encore, elles se résolvent bien trop facilement ! Bref, une petite déception pour ce qu'on disait être une pépite du YA...





Je n'ai pas vraiment avancé dans ce pavé, entre les lectures d'études et d'autres impératifs je n'ai pas pu prendre le temps de l'ouvrir. Et je pense qu'il sera en pause un bout de temps...


Et voilà, j'ai attaqué ce jour mon premier SP sur les quatre nouveaux obtenus.
Je n'ai lu que 5% mais je dois dire que j'apprécie déjà la plume et le héros me semble bien mieux 
travaillé que celui de ma lecture précédente. Un bon départ, dont j'espère qu'il perdura.




 

Voici donc la suite de l'ouragan SP avec La Magie de Paris, tome 1 - Le coeur et le sabre, d'un auteur que je n'ai pas encore découvert malgré la réputation de plus en plus grande. Il me tarde d'ouvrir le premier livre de sa nouvelle saga !
Je continue mon travail de recherche avec l'essai d'une grande auteure du genre, à savoir Ursula Le Guin (jamais lu, mais je la respecte déjà xD). Là encore, il me tarde d'en savoir plus sur le fond de sa pensée !


Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

2 commentaires: