23 janv. 2020

Contes et légendes inachevés, tome 3 - Le Troisième âge




D'année en année, le culte jaloux qui entourait Le Seigneur des anneaux à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement restitué par son fils après la mort de J.R.R. Tolkien, Le Troisième Âge des Contes et légendes inachevés prolonge et élargit l'œuvre de l'inépuisable conteur.



Pourquoi ce livre ? Fan du Seigneur des Anneaux depuis la sortie du premier film au cinéma (en 2001, c’est dire), je me suis dit il y a quelques années qu’il faudrait que je découvre tout l’univers dans l’ordre chronologique des événements en Terre du Milieu (ce qui est compliqué, je viens de le comprendre avec ce tome).

Compliqué, vraiment ? Eh bien oui… Le Troisième ge porte en effet son attention sur quelques événements avant le conte de Bilbo le Hobbit mais prolonge ses explications jusqu’aux événements qui se déroulent en parallèle du Seigneur des Anneaux. Ainsi la période historique est vaste et je devine que de nombreux ouvrages s’inscrivent entre le début et la fin de ce contexte.
Pour autant j’ai trouvé ce troisième opus aussi intéressant que le Deuxième âge, voire même plus. En effet, on connaît les événements et on comprend bien mieux ce qui se dit, le rendant également plus accessible. Pour vous donner un exemple, on en apprend plus sur les Mages, caste dans laquelle évoluent Saruman et Gandalf, deux magiciens pour qui on comprendra mieux la relation et les enjeux derrière la grande histoire de l’Anneau. La dernière partie concerne les Palantires, ses objets dangereux dont se sert Pippin dans le troisième film et qui répondent à une utilisation difficile (ce qui m’a fait conduire que le pauvre Pippin a bien de la mauvaise chance !).
Bref, d’autres choses intéressantes sont à découvrir dans ce volume et je ne pense pas me tromper en arguant que je me souviendrai de bien plus de détails issus de ce volume que des deux précédents.

Accessible, ça l’est également par la plume. Je ne sais si mon niveau de lecture a encore augmenté, si l’auteur use d’un lexique plus adapté à tout type de lectorat ou si ce sont les événements connus qui brisent la barrière de la langue, mais je suis parvenue à dévorer ce maigre livre en quelques heures alors qu’il me fallait plusieurs jours pour venir à bout des deux autres volumes qui composent les Contes et légendes inachevés.



Une saga qui se clôt sur son meilleur tome. Je sais très bien que ma préférence est soutenue par le fait que je connaisse les événements par le biais des films et de ma lecture du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Et pourtant, on voit également d’autres choses truffés de détails que je retiendrais avec plaisir. Dans l’ensemble, c’est une saga importante pour qui veut maîtriser tout l’univers car on apprend énormément de choses. Je recommande à tous les fans ! Quant à moi, je poursuivrai sans hésiter mon périple en Terre du Milieu.



18/20





Les autres titres de la saga :
1. Le Premier Âge
2. Le Second Âge
3. Le Troisième Âge
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire