20 mai 2019

Contes et légendes inachevés, tome 2 - Le second âge




D'années en années, le culte jaloux qui entourait le « Seigneur des anneaux » à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce « peuple effacé mais très ancien » qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes époques, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu. Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R. Tolkien, les « Contes et légendes inachevés du Second Âge » prolongent et élargissent l'œuvre de l'inépuisable conteur.



Pourquoi ce livre ? J’ai entamé un petit tour de la Terre du Milieu l’an passé, sous l’impulsion du challenge ABC Imaginaire. Depuis, j’en suis à une lecture par an, rythme lent car mon copain veut me rattraper, même s’il ne lit pas en ce moment.

Le Second Âge recueille deux légendes portant sur la Terre du Milieu, en plus d’une partie sur l’histoire et l’évolution du peuple elfique dans l’univers.
Le premier conte ne m’a pas forcément marquée, car il porte sur une idylle entre un homme épris des voyages marins et une femme qui ne cesse d’attendre, ressassant son amertume au fil des ans. Cette histoire fut belle car elle montre les conséquences d’un couple ne vieillissant pas à un même rythme, dénonçant ainsi les ravages du temps. C’est également l’occasion d’explorer des contrées mystérieuses et de mieux comprendre la cosmogonie de cet univers.
Je fus bien plus emballée par le second conte qui évoque les liens entre Galadriel et Celeborn et la naissance de tous les anneaux de pouvoir, que ce soit l’unique mais également ceux elfiques. Forcément, cela touche davantage ce que l’on connaît de la Terre du Milieu, de fait on est plus aisément captivée par les propos.
Quant à la partie historique, elle est vraiment très difficile à retenir car l’auteur partage tous les territoires, toutes les civilisations et langues elfiques, de sorte que ça se ressemble beaucoup : j’ai eu du mal à les identifier et les assimiler.

Là encore, tout est étudié avec distance. On sent bien que le but n’est pas de divertir les lecteurs par une quelconque narration mais de rapporter des faits historiques. J’aime beaucoup car cela change de la fantasy habituelle. Tolkien avait beaucoup d’imagination et de connaissances, il a su les exploiter pour ne s’éparpiller. Magique.

La plume est là encore très factuelle et rejoint l’idée précédente : elle ne divertit pas mais délivre des faits et des anecdotes historiques. Ce n’est pas forcément agréable à lire, d’autant que le message comme le vocabulaire peut paraître complexe aux premiers abords. Mais c’est une lecture sympathique pour tous ceux qui sont passionnés par cet univers !



Comme dit précédemment, je recommande à tous les passionnés de la Terre du Milieu, à ceux qui veulent dépasser la quête de l’anneau sans s’en éloigner pour autant. Car ce livre rapporte la naissance de ce mal, l’arrivée de l’ombre de Sauron sur ces terres. C’est passionnant et bien écrit, c’est court et on ne s’ennuie pas.



18/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Premier Âge
2. Le Second Âge
3. Le Troisième Âge
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire