25 avr. 2015

Le Dernier Château et autres crimes

Synopsis :

            «Chaque seconde de l’existence est un nouveau miracle. Considérez les innombrables éventualités et possibilités qui nous attendent à tout instant : les voies de l’avenir. Nous n’en empruntons qu’une ; les autres, qui sait donc où elles mènent ? C’est l’éternelle merveille, la magnifique incertitude du moment futur, le passé étant un tapis qui se déroule régulièrement et dont la trame est tissée de la solution des problèmes posés.» Miracle, avenir, merveille, incertitude… Tel est le cocktail de l’œuvre de Jack Vance en général et du présent volume en particulier, qui, des stupéfiantes maisons d’Iszm aux fils de l’Arbre fanatiques, des jardins de Refuge-des-Nuages aux improbables Châteaux de la Vieille Terre, révèle une fois encore l’étendue d’un talent à nul autre pareil pour l’exotisme et les personnages roués…

Mon avis :

            Pour tout vous dire, je ne connaissais pas ce titre ni cet auteur jusqu’à cette lecture effectuée dans le cadre d’un challenge. Fallait que je trouve un auteur dont le nom commence par V, c’est sur Jack Vance que c’est tombé. Et pour être franche jusqu’au bout, je ne sais trop quoi penser de cette découverte.

            Comme le laisse à penser le titre de l’œuvre, c’est un recueil de quatre nouvelles, à la dois divergentes et convergentes puisqu’on y découvre des personnages et des mondes, planètes, différents. Pourtant, la portée de l’œuvre laisse à penser que chacune de ces nouvelles tendent vers une même idée.

            Il est difficile d’évoquer les quatre nouvelles car elles sont plus ou moins évocatrices et marquantes selon la personnalité du lecteur, mais elles détiennent toutes des qualités et des défauts…
            Le style est très sérieux, difficile à appréhender et je pense qu’il faut réellement être avide de science-fiction pure et dure pour apprécier ce genre d’œuvres.

            Les personnages sont très riches, très divers mais également très froids. Pour la plupart d’entre eux, je n’ai pas réussi à m’attacher et il est même arrivé dans le pire des cas que je ressente de l’antipathie envers certains. Cela n’a pourtant pas gâché mon plaisir de lire, mais je trouve cela dommage de ne pas avoir proposé des personnages plus attachants, qu’il y ait une petite touche de gaieté au milieu de ces univers sombres… Je comprends toutefois la ou les raisons pour lesquelles Jack Vance s’est abstint d’en faire ainsi, et je ne peux donc pas vraiment rejeter cette œuvre pour ce seul point négatif, puisqu’en réfléchissant bien, cela permet une meilleure homogénéité…

            Je fus également déçue par certaines nouvelles qui, de mon point de vue, n’ont pas assez poussé la fin, voire la chute, ce qui rend plus difficile encore la compréhension de leur portée.
           
De même, il ne faut pas s’attendre à de la description. Jack Vance se borne à évoquer le plus utile et se concentre entièrement sur l’aspect narratif des nouvelles. Malheureusement, ce point-là aussi m’a donné une impression de froideur. On dit déjà que les livres de Science-fiction sont fortement basés sur les sciences (quelle pertinence…), les chiffres, etc, mais c’est d’autant plus flagrant ici. Dans mon idée, la description aurait permis une simplification du texte, une meilleure attache à lui et donc un intérêt plus développé envers lui.

Malgré tous ces points négatifs, je ne cache pas mon admiration face à la portée des nouvelles. Comme je le disais dans l’introduction, ces quatre nouvelles visent un même objectif, celui de faire prendre conscience du comportement de la race humaine face à la planète terre et aux autres espèces, un comportement égoïste et calculé qui va forcément détruire ce qui fut bâti. Finalement, ce sont des thèmes qui reviennent de plus en plus souvent dans les œuvres, mais cela a le mérite de ne pas oublier et d’essayer de faire prendre conscience, encore et toujours. Rien que pour cela, c’est une lecture qui m’a plu et que j’aurai du mal à oublier…

             En conclusion, une lecture lourde et difficile, pourtant porteuse d’une interprétation intéressante et importance. Ce livre ne m’encourage pas à en découvrir d’autres de cet auteur, cependant je sais que j’aurai du mal à oublier ces nouvelles. Alors peut-être essaierai-je un jour ? En attendant, c’est un recueil à découvrir pour tous les amoureux de la Science-fiction…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire